Guide d’installation d’une clôture Frost

clôture

Une clôture Frost, appelée aussi mailles de chaîne, est une des clôtures les plus appréciées sur le marché. Esthétique, elle se marie avec tous types d’environnement. Mais la raison pour laquelle elle est si populaire réside dans son coût. Abordable, elle ne demande aucun entretien alors qu’elle est durable. Pour l’installer, il n’est pas indispensable de faire appel à des spécialistes en pose de portail. Il suffit de suivre ces indications.

Les vérifications en amont

Avant l’installation de la clôture, pensez d’abord à consulter le service d’urbanisme de votre municipalité afin de vous informer sur les matériaux ainsi que les modèles de clôture autorisés. Sachez que ces derniers peuvent changer d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre, voire d’une rue à une autre. Ils vous informeront aussi des distances minimales à respecter par rapport aux limites du terrain.

Si vous projetez de clôturer une piscine, une demande de renseignements est aussi nécessaire. Des normes de sécurité régissent l’aménagement de clôture et des barrières autour des piscines résidentielles au Québec.

Pour creuser des poteaux de clôture, il faut entrer en contact avec Info-Excavation afin de savoir la localisation des réseaux sous le sol de votre terrain. Cela vous évitera des éventuels problèmes alors que c’est gratuit. Ayez aussi recours au certificat de localisation de votre propriété dans le but de déterminer le tracé exact de la clôture sur le terrain.

Le marquage de l’emplacement de clôture

Il est temps de déterminer la limite de propriété et la marge légale afin de savoir où installer la clôture. Fixez des repères pour placer les trous des poteaux d’angle à l’aide d’une peinture en aérosol. Sur les lignes restantes, marquez les emplacements des poteaux. N’oubliez pas que la distance entre les poteaux est d’environ 3 m.

L’installation des poteaux

Munissez-vous d’une pelle à trous afin de percer des trous d’environ 50 cm de profondeur et d’au moins 20 cm de diamètre.

Ajoutez du gravier de manière à ce que le haut de chaque poteau se trouve à 1 m au-dessus du sol. Pendant ce temps, il faut vous assurer que les poteaux sont au bon niveau et d’aplomb. Maintenant, mélangez du ciment, de préférence à séchage rapide, suivant les instructions du fabricant, puis versez dans chaque trou. Un temps de pose de 48 h est nécessaire pour que les poteaux soient bien stabilisés.

La pose des raccords aux poteaux

Placez deux coupelles de rail à tous les poteaux et faites en sorte qu’il y ait un peu de jeu. Placez un capuchon : en dôme au sommet de chaque poteau, et de bouche au-dessus de chaque poteau de ligne. Trois bandes de tension sont aussi nécessaires pour chaque poteau, et pensez à les serrer légèrement. Notez bien que le boulon doit toujours faire face à l’extérieur de la clôture.

L’étirement des maillons

Étirez le maillage contre le premier poteau. Commencez par le haut et tissez une barre de tensions sur chaque losange et sur chaque bande de tension. Maintenant, vous avez à dérouler le maillage le long du périmètre extérieur de la clôture et fixez-le momentanément à l’aide des attaches métalliques. Le but est de fixer le maillage droit.

Il faut placer une barre de tension à chaque losange, et ce, jusqu’au sol. Fixez le crochet d’extension au boulon de la bande de tension sur le poteau et l’autre crochet à la barre de tension. Quand la section est étirée, enlevez l’excédent.

Répétez l’opération jusqu’à ce que votre propriété soit clôturée. Une fois tous les maillages étirés, il faut placer les attaches métalliques tous les 150 cm le long de la traverse supérieure et 4 attaches par poteau.

Pour vous assurer d’avoir une clôture Frost qui n’imitera pas les rideaux wave, faites toujours appel à une entreprise spécialiste en pose de clôture et portail. En plus du gain de temps, les réalisations sont couvertes par une garantie décennale.

Vous aimerez aussi...