Nos conseils pour réussir le montage d’un pilier de portails

Le montage d’un pilier de portails nécessite un savoir-faire particulier. Un défaut de montage provoquera de gros soucis d’utilisation, notamment dans le réglage des vantaux et dans la fixation des points de fermeture. Cet article vous permettra d’en connaître davantage sur les principes à adopter pour parvenir à poser un pilier de portail avec succès. Ces principes peuvent être classifiés sous quelques étapes.

1- Rassemblez les matériaux et les outils utiles pour le montage des piliers

Outre les éléments principaux des piliers et ses chapeaux, il convient de bien vous préparer en rassemblant les matériaux et outils nécessaires pour la pose, principalement les matériaux pour le façonnage du béton, une bétonnière, un pistolet à cartouche, du mastic colle, du ferraillage, d’une perceuse, des outillages de maçonnerie, des piquets et des planches, une ficelle, un film compressible, une brouette. Rapprochez-vous d’un professionnel pour vous orienter sur le sujet.

Par ailleurs, il faut vous protéger autant que possible en portant une combinaison de sécurité, des gants de travail, des bottes et un casque. Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que chaque chantier à sa propre particularité. À vous donc d’adapter la liste selon vos besoins.

2- Définissez le lieu d’emplacement de votre portail et des piliers porteurs

Après avoir défini avec exactitude l’emplacement de votre portail, vous devez prendre en considération les mesures du portail afin de définir la place des piliers. Vous devez aussi considérer le type de ce portail : est-ce qu’il est battant ou coulissant ? Le type de pose est également un point très important à observer. Prévenez aussi l’emplacement des conduits électriques dans le cas où votre portail est assorti d’un moteur. Pour vous faciliter davantage la tâche, il est conseillé de dresser un croquis où vous aurez la possibilité de mettre les mesures exactes de votre portail et de ses piliers. Cela a pour objectif de bien planifier le projet, et par la même occasion d’embellir la façade de votre maison.

3- Tracez et creusez l’emplacement des piliers

Placez la ficelle et tendez-la à l’aide des piquets de bois, en allant d’une part vers une autre en tenant compte des emplacements des piliers. Tracez par la suite une ligne verticale et marquez l’axe central. Il faut également marquer les écartements, qui sont équivalents aux dimensions des deux piliers. Afin de mettre en place la base de la fondation, vous allez creuser le sol en respectant les dimensions des piliers. Ces trous doivent être de 50 cm de profondeur si votre projet va se réaliser sur une zone humide. Si vous vous situez en zone légèrement froide, prévoyez un trou plus profond de 30 cm par rapport à celui que nous venons de citer. Dans le cadre d’un projet en zone à gel sévère, faites un trou de 4 m est plus raisonnable.

4- Préparez les armatures du béton des piliers

Utilisez le fil recuit pour fixer les ferraillages des planches qui vont servir pour le coffrage. Il est important de bien les ficeler pour réussir le coulage de votre béton et son bon maintien. Placez les planches sur toute la longueur du futur pilier en prenant soin de garder les mêmes distances sur toute la semelle de chaque pilier.

Afin de garantir une bonne régularité des écarts entre les planches, vous pouvez vous servir de bouts de bois posés perpendiculairement par rapport aux planches. Installez alors les découpes de planches sur les 3 côtés de chaque pilier, en laissant le dernier côté, ouvert pour la tranchée. Introduisez alors l ‘armature en fer de la fondation des piliers. Il ne faut pas attacher l’armature métallique au ferraillage de la tranchée afin d’éviter de rigidifier les armatures. Insérez ensuite le chaînage vertical des piliers.

Choisissez de laisser une marge de 10 cm de moins par rapport aux mesures longitudinales des piliers. N’oubliez pas que la loi fixe une limite sur la hauteur des clôtures et les portails. Utilisez un fil à plomb pour bien vérifier que le chaînage soit bien vertical. Après cette étape de vérification très importante pour la réussite du projet, vous pouvez maintenant fixer l’ensemble.

5- Procédez au coulage du béton sur les semelles de chaque pilier

À l’aide de la bétonnière, composez votre béton. Utilisez votre brouette pour couler votre béton, bien épais, le long de la tranchée. Employez une truelle pour tasser le béton. Procédez avec délicatesse pour préserver une bonne verticalité des piliers. Composez un mortier pour peaufiner votre travail et apporter une finition à la semelle de votre fondation. Si vous vous sentez en difficulté pour procéder à l’ensemble des travaux liés à ce projet, nous vous conseillons de vous rapprocher de Jerôme Etienne et de son équipe. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet et dans d’autres travaux d’aménagement d’extérieur.

Vous aimerez aussi...