Que faire à ses plantes pendant la canicule ?

Que faire à ses plantes pendant la canicule ?

Lors de la canicule, il n’y a pas seulement que les hommes qui en pâtissent. Les plantes, elles aussi, souffrent lorsqu’elles sont exposées à plus de 35 °C. En effet, les fortes chaleurs de l’été causent la sécheresse des plantes. Si vous ne voulez pas avoir un jardin désertique en été, voici les bons gestes à réaliser lors de cette période.

Arroser les plantes tard le soir ou tôt le matin

Il faut être prévoyant pour l’arrosage des plantes lors de la canicule. En effet, vous devez arroser les plantes très tôt le matin ou tard le soir. Cela permet d’éviter que l’eau s’évapore trop vite ou que les feuilles se brûlent.

Arroser le plus souvent les plantes d’intérieur

Certes, les plantes d’intérieur sont moins impactées par la canicule. Cependant, la terre dans le pot a tendance à sécher plus vite sous l’effet de la chaleur.

Ainsi, pour garder de belles plantes d’intérieur, pensez à les arroser plus souvent. Utilisez de l’eau à température ambiante. Par ailleurs, si vous constatez que les plantes sont trop exposées au soleil. Vous pouvez les déplacer.

Éviter d’arroser les feuilles

Lorsque vous arrosez vos plantes, évitez de verser l’eau sur les feuilles. Avec la canicule, les feuilles vont griller sous le soleil. Des taches disgracieuses peuvent aussi y apparaître. Ainsi, il est indiqué de n’arroser que le pied de la plante. Toute l’eau doit être versée au sol.

Biner les sols des massifs

Si vous avez de jolis massifs, ne laissez pas la canicule les détruire. Ainsi, pour les protéger, il est recommandé de biner les sols des massifs avant de les arroser. En effet, cela permet de casser la croûte de terre sèche et faire pénétrer l’eau au plus profond. Les végétaux ne seront donc pas secs.

Éviter de tondre au maximum la pelouse

Pendant les fortes chaleurs de l’été, il est déconseillé de tondre au maximum la pelouse. En effet, une longue pelouse permet aux animaux de s’abriter du soleil. Elle permet aussi au sol de rester un peu plus frais.

Préparer un paillage pour les plantes extérieures

Pour protéger vos plantes extérieures de la canicule, il est conseillé de préparer un paillage. Prenez donc de la paille, des brins d’herbe tondus et de l’écorce et disposez le tout sur la terre. Non seulement, le paillage va protéger les plantes des rayons du soleil, mais il va aussi garder une bonne humidité.

Pratique, le paillage est aussi une bonne option pour protéger les plantes du gel en hiver.

Nettoyer les terrariums

Les terrariums apportent du charme à votre espace intérieur. Si vous croyez que les plantes dans les terrariums ne subissent pas la canicule, c’est faux. En effet, lors des périodes de forte chaleur, il y a une forte condensation sur les parois des terrariums. Afin que cela n’engendre pas de la moisissure, vous devez les nettoyer souvent.

Poser un voile d’ombrage au-dessus du potager

Le potager est très sensible à la canicule. La solution : poser un voile d’ombrage au-dessus du potager. Vous pouvez l’installer pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Pour les jeunes semis, des cagettes en bois retournées vont les protéger.

Éviter de couper les mauvaises herbes

Si pendant les autres périodes de l’année, il est nécessaire de couper les mauvaises herbes. Lors de la canicule, cela n’est pas nécessaire. En effet, elles vont protéger le sol des rayons du soleil. De plus, elles régulent l’évaporation. De ce fait, lorsque vous taillez les mauvaises herbes, enlevez seulement le dessus pour éviter la propagation et laisser les tiges.

Vous aimerez aussi...