Comment réaliser l’installation d’un système d’arrosage sous-terrain ?
Pour avoir un système d’arrosage facile dans votre jardin ou dans votre potager, pensez au système d’arrosage souterrain. Il offre plusieurs avantages et peut se réaliser sans grand moyen. Cependant, que pouvez-vous faire pour réaliser une installation réussie ? Dans les lignes à venir de ce billet, vous découvrirez tout le nécessaire à ce propos.
Les différents aspects à prendre en compte
Avant de vous lancer dans les démarches de mises en place d’un système d’arrosage enterré, vous devez prendre en compte certains points importants. Vous avez évidemment la possibilité de faire appel au service d’un paysagiste pour vous aider à clarifier chaque détail. En effet, il est important de définir au préalable votre objectif et d’évaluer un budget. Après cela, pensez aux détails techniques et :
- déterminez le type de têtes d’arrosage que vous voulez de même que les tuyaux qui peuvent servir au raccordement ;
- choisissez les différents outils qui peuvent vous aider dans les installations.
Les principales étapes de réalisation
Après avoir réuni les outils indispensables pour la réalisation et après avoir acheté tous les matériels dont vous aurez besoin, vous devez suivre les étapes ci-après.
Dessinez un plan pour le réseau d’arrosage
Le plan vous permettra de savoir quoi faire réellement. Vous devez mesurer les distances que doivent parcourir les tuyaux du réseau afin de dessiner un croquis avec l’ensemble des points qui sont formés. Toutefois, pensez à bien réduire les angles afin d’éliminer toute éventualité de perte de charge.
Vérifiez le débit de même que la valeur qu’a le raccordement
En faisant ceci, vous êtes sûr du niveau de débit de votre alimentation d’eau. Vous pouvez par exemple remplir un seau de 15 litres et chronométrer la durée du remplissage. Au cas où le temps utilisé serait égal à 36 s, vous devez faire le calcul suivant : faites la division de 15 par 36 et multipliez le résultat obtenu par 60. Après ce calcul, vous aurez le chiffre 25. Ce chiffre voudra donc dire que votre débit est de 25 litres par minute.
Ainsi, après ce petit calcul, vous devez maintenant déterminer les valeurs des débits de tous les arroseurs. Vous trouverez cette valeur sur la fiche technique de chaque arroseur. En vérifiant bien la fiche, vous verrez des valeurs similaires à 7, 9… Ces chiffres représentent le nombre de litres d’eau que peut fournir chaque arroseur. À vous donc d’additionner la valeur de tous les arroseurs afin d’avoir le débit total.
Retenez que la valeur que vous obtenez ne doit pas dépasser la valeur de l’alimentation d’eau. Si vous ne veillez pas à cela, votre système sera défaillant.
Marquez tous les lieux de passages des arroseurs et des tuyaux
En utilisant un cordeau, un mètre et des piquets, vous allez tracer le réseau. Vous devez procéder ensuite à la réalisation des tranchées. Mais faites attention à ne creuser que le nécessaire. Veillez à bien garder les plaques de votre gazon de sorte à les mettre complètement à la fin des travaux.
Passez aux raccordements entre les tuyaux et installez les purges
À cette étape, vous devez déposer une couche de gravier tout au fond des tranchées avant de poser les tuyaux. Raccordez ces derniers avec des coudes ou des manchons. Pensez après le raccordement à découper les tuyaux à l’aide d’une pince à goutteurs et installez les dérivations. Installez aussi les purges et les turbines sur les raccords sans oublier de mettre des bouchons en fin de réseau.
Branchez le programmateur, les électrovannes et testez le circuit
Le programmateur peut couvrir diverses zones d’arrosage. Pour cela, vous devez raccorder le nombre d’électrovannes qu’il faudra. Installez-le en vous assurant de mettre du téflon au-dessus du filetage.
Avant de remettre le gazon, testez le circuit afin de vous assurer de la réussite de l’installation. Ces travaux sont simples à réaliser, mais sont complexes. Vous pouvez employer les services d’une agence spécialisée pour vous aider à atteindre vos objectifs.