Glycine : plantation et entretien

Glycine

La glycine est une plante à multiples vertus. Elle est aussi connue pour sa floraison spectaculaire et ses grappes pouvant atteindre plus de 50 cm de long. Mais quels sont les points à connaître pour la planter et l’entretenir efficacement ?

 

La plantation

Planter de la glycine est parfait pour créer un jardin printanier. La méthode est élémentaire, il suffit de mélanger de la terre de votre jardin, du terreau, du fumier et des algues. En effet, la glycine requiert un sol à la fois profond, non-calcaire, frais et bien amendé en matières organiques. Attention, il est primordial de connaître le bon dosage du compost (pas plus de 3cm). Un petit conseil, pour stimuler la floraison de la glycine, n’utilisez aucun engrais riche en azote.

Les meilleures saisons pour sa plantation sont le printemps et l’automne, cependant, si vous la mettez en terre durant l’été, il est primordial de l’arroser régulièrement afin d’éviter les périodes de forte chaleur. Bien que la glycine adore le soleil, plantez-la à l’abri des vents forts et frais qui peuvent endommager les boutons floraux.

Selon les variétés, la période de floraison de cette plante se situe entre le mois d’avril à juin. De nombreuses espèces de glycines sont en fleurs avant l’apparition du feuillage. Un spectacle que les adeptes de botanique apprécient particulièrement. D’ailleurs, la glycine du Japon ou Lawrence’ est reconnue comme étant l’une des plus belles par la densité de ses fleurs. Cette variété peut facilement atteindre 10 m de hauteur et vivre une vingtaine d’années. Toutefois, il en existe d’autres types de glycines aussi élégantes, dont :

  • La glycine de chine ou Wisteria sinensis ;
  • La glycine Floribonde ou Wisteria floribunda ;
  • La glycine d’Amérique ou Wisteria Frutescens ;
  • La glycine du Kentucky.

Pour en faire une plante de jardin verticale, laissez-la se développer lentement au cours des premières années. Il est à noter que la glycine a une longue espérance de vie d’environ 320 à 30 ans.

L’entretien de la glycine

Des erreurs sont à éviter pendant l’entretien de votre jardin à glycine :

Taillez-la régulièrement, car selon les spécialistes, plus elle est taillée, mieux elle fleurit et plus elle embellit. Cependant, évitez de tailler une glycine durant les jours de sol « gelés » (l’hiver). De plus, étant donné que ses fleurs apparaissent sur les tiges de l’année précédente, il est important de ne tailler que les nouvelles pousses de l’année.

En outre, bien que les glycines ne requièrent pas un arrosage abondant durant leurs premières années, des arrosages réguliers sont conseillés pour les plantes de moins de trois ans. Augmentez cette fréquence tous les quatre à cinq jours en cas de fortes canicules.

Quand la glycine pousse, ses tiges extrêmement puissantes s’enroulent, autour de leur support. Ce dernier doit donc être d’une extrême solidité, car au bout de plusieurs années à en supporter le poids, une grille métallique peut se déformer sous la pression des tiges, devenues des troncs.

Pour favoriser l’entretien de la glycine, suivez les 8 conseils ci-dessous :

  • Faites un apport régulier de compost au pied de la glycine. Pour plus d’efficacité, griffez en surface pour mieux incorporer la matière organique ;
  • Arrosez abondamment ;
  • Supprimez les grappes fanées pour permettre le développement de nouvelles grappes florales ;
  • Coupez les longues tiges en hiver et taillez en début de printemps pour que les bourgeons à fleurs puissent s’ouvrir ;
  • Raccourcissez les rameaux de l’année précédente afin de conserver une longueur de 20 à 30 cm. En été, raccourcissez tout ce qui peut gêner la formation de bourgeons ;
  • Rabattez à deux ou trois bourgeons les pousses en hiver.

Besoin d’aide pour prendre soin de votre jardin de glycines ? Contactez l’entreprise GUY SERVICES PAYSAGISTE, spécialisée dans l’aménagement paysager et l’entretien des jardins.

 

Vous aimerez aussi...