Coussin de Belle-mère : comment l’entretenir ?

Coussin de Belle-mère : comment l'entretenir ?

Le coussin de Belle-mère est l’espèce d’Echinocactus le plus apprécié parmi ses 6 variétés, notamment pour son aspect décoratif épineux. Il peut mesurer jusqu’à 3 m de hauteur à l’état naturel, mais il peut se présenter sous forme de boule lorsqu’il est planté en pot. Détails sur son entretien.

La plantation

Étant donné que le coussin de Belle-mère peut être une culture en pot, l’idéal est de le planter :

– dans une véranda ;

– dans une serre maintenue hors gel en hiver ;

– à l’intérieur.

Par ailleurs, il est recommandé de le placer dans un endroit très lumineux au sein d’un jardin intérieur. Toutefois, évitez de l’exposer au soleil en permanence pour ne pas brûler l’épiderme du cactus, notamment sur la variété inerme. Placez-le plutôt derrière une vitre exposée en plein nord pour être protégé des rayons du soleil. Quoi qu’il en soit, préférez un pot lourd à un pot en plastique pour manier facilement les cactus malgré les aiguillons acérés.

Le rempotage

Les coussins de Belle-mère sont vendus pendant toutes les saisons de l’année chez les horticulteurs. Remportez-les immédiatement dans un mélange fait-maison si vous les achetez au printemps ou en fin d’été. En revanche, attendez le début du printemps pour effectuer le rempotage si l’achat se fait en automne ou en hiver.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de le remporter dans :

– un mélange de substrat composé par tiers de terre de jardin non-calcaire ;

– de fins gravillons et de terreau léger ;

– ou de sable grossier non-calcaire.

Si vous le placez à l’intérieur ou sur une véranda, assurez-vous que le terreau utilisé soit de bonne qualité et suffisamment lourd. S’il est planté en surface, ajoutez une petite couche de gravillons pour éviter la pourriture du collet en cas d’humidité.

Bon à savoir : manipulez le coussin de Belle-mère avec une paire de gants en cuir épais pour limiter les risques de blessure.

L’arrosage

En principe, un coussin de Belle-mère doit être minutieusement arrosé une fois par semaine pour que le substrat ne se détrempe pas. N’oubliez pas de vider l’eau résiduelle de la soucoupe durant l’opération. Par ailleurs, réduisez la fréquence de l’arrosage entre fin septembre et fin décembre. Arrêtez ensuite l’arrosage entre début de décembre et fin février. Vous pouvez reprendre progressivement l’arrosage en l’espaçant tous les 10 jours dès le début mars.

À partir de mi-avril où la température commence à monter, reprenez le rythme hebdomadaire. À ce stade, il est recommandé d’apporter un engrais organique spécial cactées, notamment au milieu du printemps. En outre, le drainage et l’engorgement du substrat sont nécessaires. En effet, un coussin de Belle-mère ne supporte pas l’humidité stagnante une fois sorti de son habitat sec naturel. Dans le cas où le substrat a du mal à sécher, accélérez le processus en ajoutant du sable grossier au rempotage.

La protection contre les maladies et les ravageurs

Les coussins de Belle-mère sont sensibles aux cochenilles farineuses durant les saisons sèches bien qu’elles soient rares. Il suffit de les enlever avec un coton tige humide ou de les traiter avec un produit biologique si la plante est infestée. Par ailleurs, habituez progressivement la plante au soleil pour empêcher la formation de taches brunes suite au rayonnement solaire intense du midi. D’ailleurs, les coussins de Belle-mère sont susceptibles de se brûler lorsqu’ils sont exposés au jardin trop tôt en saison chaude.

L’hivernage

Les coussins de Belle-mère ont du mal à se développer à une température inférieure à 5° C. Pour les protéger contre l’hiver, il est recommandé de :

– les conserver en serre froide ayant une température ambiante de 5 à 12° C ou dans une chambre non chauffée avant les premières gelées ;

– les laisser à la mi-ombre de temps en temps quelques jours avant la fin de l’hiver ;

– les exposer d’abord au soleil doux puis en plein soleil pour les renforcer.

Vous aimerez aussi...