Élagage : Comment travailler en toute sécurité ?
Créer son propre espace vert est quasiment un projet à la portée de la majorité des gens, quelle que soit sa taille. Viennent ensuite les petites interventions et les travaux nécessaires dont l’élagage d’arbres. Rien ne s’improvise, chaque geste est bien pensé pour que l’arbre soit en excellente santé.
L’importance de l’élagage d’arbres
Avoir un jardin et y intégrer toutes sortes d’espèces végétales sont une chose. Les soigner pour qu’elles perdurent sur le long terme en est une autre. En entretien d’espaces verts, on parle régulièrement d’élagage. Chaque propriétaire est tenu d’effectuer cette opération qui consiste à prendre soin des arbres par la taille. En général, l’objectif est d’entretenir l’arbre tout en optimisant sa bonne santé, son bon développement, et son côté esthétique. Pour cela, on réalise la taille des branches.
Il est essentiel de bien choisir la technique d’élagage. On distingue principalement 4 grandes techniques d’élagage : douce, sévère, sanitaire et marotte.
Il y a également la taille d’un arbre en nuage ou « Niwaki », et bien d’autres encore.
On parle d’émondage quand il faut tailler et couper les branches latérales de l’arbre. Cela concerne généralement les chênes, les charmes, les saules pleureurs, les frênes, les peupliers, les ormes, etc.
Les mesures à prendre pour élaguer en toute sécurité
L’élagueur n’est pas toujours à l’abri de tout incident et accident, notamment pour le travail en hauteur. Les risques de basculement, de chute et de blessure sont importants, surtout pour les travaux d’élagage de grande envergure. D’où l’importance d’un élagage en toute sécurité. Il est question de nombreuses règles et de multiples compétences, que ce soit pour un « grimper libre », un grimper à l’anglaise ou un footlock. Ce sont toutes des techniques que les grimpeurs-élagueurs connaissent parfaitement.
Comment faire ?
-
- Au moins deux personnes sur le site
La personne chargée de l’élagage doit intervenir avec un soi-disant assistant. Il se tiendra en permanence au bas de l’échelle pour l’aider et garder un œil sur son appui.
-
- L’utilisation d’EPI
L’élagage d’arbres requiert des EPI. Pour mieux se protéger, il faut au moins porter le casque d’élagage, la veste de protection, le pantalon de protection, les lunettes de protection, les gants anti-coupures, les chaussures de sécurité, etc.
-
- L’utilisation d’une nacelle
L’élagage sur échelle est limité. En général, la hauteur ne doit pas dépasser les 2/3 de celle de l’échelle. Attention, l’élagage depuis l’échelle est interdit. Il faut juste l’utiliser pour accéder à l’arbre. Aussi, l’intervention par nacelle élévatrice est plus sûre. La sécurité de l’élagueur tout au long de l’opération est assurée, car le maintien est garanti par un solide garde-corps. L’appui est stable.
-
- L’intervention d’un élagueur professionnel
Procéder à l’élagage d’arbre n’est pas donné à tout le monde. Il faut au moins être en mesure de grimper un arbre avec une corde (ou non), avoir de l’équilibre, ne pas avoir peur du vide, savoir utiliser les équipements divers (drisses, mousquetons, harnais avec cordes, etc.). Donc tout le matériel dédié à l’escalade et à la coupe doit être complet et bien maîtrisé.
Des spécialistes de l’élagage sont formés au métier. Ils disposent de la technicité et de l’habileté nécessaires. Ils sont en mesure de proposer un service fiable et personnalisable.
Avec DESIGN’PAYSAGES à Lesches, les travaux d’élagage sont réalisés dans des conditions idéales et dans le respect de l’environnement. Des élagueurs professionnels interviennent avec les compétences et les équipements indispensables pour plus d’efficacité, que ce soit pour une taille douce ou semi-douce. De plus, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt.Ils interviennent à Chessy, Meaux, Montervain et leurs environs.
Un abattage est réalisé si l’arbre représente un danger pour l’environnement.
Sachez qu’il y a toujours une solution si le temps vous manque pour l’entretien du jardin