Comment concevoir un jardin de curé ?
Avoir un jardin bien aménagé et qui fleurisse tout au long de l’année est le rêve de tout le monde. Le jardin de curé en fait partie. C’est un espace vert, constitué de tout type de plantes et fleurs à usages médicinales, aromatiques, etc. Mais comment réussir facilement sa conception ? La réponse dans cet article !
Qu’est-ce qu’un jardin de curé ?
Un jardin de curé est un clos constitué de fleurs annuelles et de plantes vivaces, ainsi que de plantes aromatiques. Comme son nom l’indique, ce type de jardin appartenait auparavant aux presbytères et aux prêtres qui – afin d’assurer l’approvisionnement en continu de leur magasin de stockage alimentaire – cultivaient tous les légumes dont ils pourraient avoir besoin tout au long de l’année. Dans la cours, leur jardin potager était situé à proximité de leur habitation. Autres que les fruits et légumes habituels, un jardin de curé comporte aussi une multitude de plantations qui contribuent à la décoration de l’espace :
– des plantes à fleurs décoratives (bégonias, tournesols, pivoines, chèvrefeuilles, des rosiers grimpants, etc.) ;
– des herbes aromatiques (menthes, sauge, verveine, romarin, etc.) ;
– des plantes médicinales, constituant les principaux remèdes populaires ;
– des variétés de fruits à croissances rapides.
Pourquoi opter pour un jardin de curé pour son extérieur ?
À l’époque, le jardin de curé était la source alimentaire générale des membres de l’église. Autre que la décoration de l’espace extérieur de la chapelle, ce type de jardin assure l’apport nutritif annuel de tous les coopérants et des missionnaires. C’est donc, une source d’économie au quotidien car ils y trouvaient tous ceux qu’ils voulaient préparer pour les repas de tous les jours (plat de base, assaisonnement, sauce, légumes et desserts variés, céréales, plantes légumineuses et biens d’autres plantes nourricières).
La présence d’un jardin de curé est un grand avantage car c’est un espace vert aménageable, selon son utilité. Parfois, les arbres fruitiers permettent d’avoir une clôture ou une brise-vue efficace. De plus, les autres plantes constituent toutes des vraies décorations pour l’extérieur.
Un jardin de curé est un plan découpé en quelques massifs. Cela donne l’occasion de cultiver beaucoup de plantes. Même si c’est un enclos destiné à la plantation des nourritures principales, l’esthétique est toujours à prendre en compte ; sans oublier l’entretien régulier.
Quid sur la conception d’un jardin de curé
Concevoir un jardin de ce style n’est pas une chose facile. Cela demande beaucoup d’attention. En fait, sa conception demande du professionnalisme ainsi que de la passion. Pour commencer, considérez un enclos bien spacieux. Formez d’abord l’emplacement des fleurs diverses. Après, engagez une place pour les plantes vivrières. Ensuite, les arbres fruitiers et les plantes grimpantes. Cultivez-les sur les bordures du jardin afin d’assurer la formation d’une belle clôture. Faites une autre rangée pour cultiver les herbes aromatiques et les plantes médicinales ainsi que les tisanes.
Notez bien qu’un jardin de curé est un clos de foisonnement. Donc, choisissez des plantes de bonne qualité ainsi que celles qui fleurissent tout au long de l’année. Essayez d’apporter une touche parfaite à votre enclos de curé. Pour ce faire, mélanger les couleurs de son contenu. Faites approcher les plantes vertes à proximité des fleurs colorées et plantez des arbustes ornementaux aux extrémités de votre jardin pour favoriser le style souhaité.
Des entretiens réguliers sont indispensables afin d’assurer la production continue de toutes les plantes dans le jardin. Sans oublier l’utilisation des engrais de bonne qualité ainsi que des matériels et équipements de jardinage adéquats. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un paysagiste professionnel dans le domaine de l’aménagement des jardins nourriciers.