Comment choisir le piquet de clôture ?

piquet clôture

La clôture sert à la fois à délimiter la propriété et à la protéger contre toute tentative d’intrusion. Mais pour qu’elle soit bien érigée, il faut opter pour des piquets solides et adaptés au modèle de clôture choisi, ainsi qu’au terrain d’implantation de ce dernier. Aussi, les besoins ne sont pas les mêmes selon que la clôture sert de délimitation extérieure ou intérieure. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le type de piquet adapté.

Quels critères considérer lors du choix d’un piquet de clôture ?

Différents critères entrent en jeu lorsqu’on achète des piquets de clôture :

    • le modèle de clôture : les piquets doivent pouvoir résister au poids total de la clôture. Tous les matériaux n’ont pas cette capacité. Simple grillage, grillage renforcé, clôture à panneaux… nécessitent des piquets différents capables de soutenir la structure.
    • le type de fixation de la clôture : pour une clôture lourde, il faut réaliser un scellage au ciment dans le sol tandis que pour une clôture légère, un vissage de patte métal en pointe au pied du piquet suffit.
    • l’emplacement de la clôture : si elle est destinée à délimiter un terrain, il faut miser sur un matériau très solide et résistant pour les piquets. Une clôture à poser à l’intérieur d’un jardin peut se passer des piquets lourds.
    • l’exposition de la propriété : le matériau choisi pour le piquet de clôture doit être adapté aux conditions climatiques de la région. Le bois par exemple, est à proscrire dans une zone perpétuellement ombragée et pluvieuse. Les piquets risquent de pourrir même traités régulièrement.

Quel matériau pour un piquet de clôture ?

Résistance aux intempéries, pérennité et esthétique sont les points recherchés. Il est alors nécessaire de bien déterminer lequel parmi ceux proposés peut répondre à ces exigences.

    • Le piquet en bois

Le côté esthétique du bois reste son point fort. Ce matériau est idéal pour avoir un beau jardin ainsi qu’un sublime décor extérieur. Toutefois, il nécessite un traitement régulier contre l’humidité et les insectes nuisibles.

    • Le piquet en métal

Le métal (notamment l’alu, l’acier ou le fer) apporte également une touche d’authenticité à la clôture . Facile à poser et léger, il possède aussi une haute résistance mécanique et garantit la stabilité de la structure.

    • Le piquet en PVC

Le PVC est le matériau le plus abordable sur le marché. Mais cela ne l’empêche pas de faire partie des icônes en matière de durabilité et de facilité de pose.

    • Le piquet en béton

Bien que la pose de ce matériau soit complexe, le piquet en béton reste le moyen le plus sur pour soutenir efficacement des clôtures lourdes.

Quels types de piquet existent ?

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de piquet de clôture. Les uns sont faciles à mettre en place tandis que les autres nécessitent des accessoires divers.

    • Le piquet en bois

Idéal pour une clôture extérieure en rouleaux et de faible hauteur, le piquet de bois se pose grâce à des cavaliers ou des crampillons. Pour réaliser la tension, il faut vous procurer des fils de tension et de raidisseurs. Les essences exotiques comme l’acacia, le chêne ou le châtaignier sont fortement recommandées. Elles sont aussi idéales pour la construction d’une clôture en bois comme la clôture arcachonnaise.

    • Le piquet en T et en L

Ces types de poteaux sont en forme de T ou de L et sont fabriqués en métal (fer ou acier). Ils servent à l’aménagement d’une clôture en rouleau. Les piquets en T font office de poteaux intermédiaires et doivent être espacés de 2,5 à 3 m lors de la pose. Les piquets en L quant à eux, sont utilisés en tant que poteaux de départ, d’angle et de fin de linéaire de la clôture . Tendeurs, barres de tension, fils de tension et fils d’attache sont nécessaires pour la mise en place de ces piquets.

    • Le piquet à agrafes

C’est un poteau rond doté d’une excroissance qui permet de fixer un grillage en rouleaux grâce à des clips inox ou PVC. En raison de la résistance de ce type de piquet, les accessoires cités plus haut ne sont plus requis. Mieux encore, il peut supporter des panneaux de 2 m de large au maximum s’il est associé à des colliers.

    • Le piquet à encoches

Ce type de poteau porte également le nom de « piquet sans accessoires ». En effet, les panneaux plats ou à plis s’imbriquent dans les encoches et sont maintenus sans fixation. Ce modèle vous permet donc, de faire des dépenses en moins. Bien que la pose soit simple, la réparation reste difficile.

    • Le piquet à feuillure

C’est le type de poteau parfait pour une clôture en panneaux. Sa rigidité et sa robustesse lui permettent de s’adapter à n’importe quelle configuration de terrain. Les panneaux sont insérés dans la feuillure du piquet et y sont maintenus à l’aide d’accessoires de fixation.

    • Le piquet carré ou rectangulaire

Même s’il coûte relativement cher, le piquet carré ou rectangulaire reste le modèle à privilégier pour une clôture en panneaux. Sa résistance vaut un aménagement solide et pérenne. Il existe plusieurs modes de fixation.

Vous aimerez aussi...