Abattage d’arbres : combien ça coûte ?
L’une des choses à prévoir lorsque l’on planifie une opération d’abattage d’arbre est la recherche du bûcheron qui s’occupera des travaux. Cela permet généralement d’avoir une idée du montant total que coûterait l’opération. Voici quelques détails sur les tarifs applicables en matière d’abattage d’arbre.
Les éléments qui déterminent le prix d’abattage d’un arbre
Abattre un arbre est une opération qui peut être complexe ou simple selon le contexte considéré. Ainsi, plusieurs éléments ou facteurs entrent en considération quand il s’agit de déterminer la main d’œuvre du bûcheron. Les plus importants parmi ces éléments sont entre autres :
- Les différents risques d’abattage ;
- Le taux horaire de l’élagueur ;
- L’accessibilité de l’arbre ;
- La taille de l’arbre.
Les risques ou dangers de l’abattage
Ce facteur est assez déterminant quel que soit le type d’arbre considéré. En effet, tous les probables dangers dus à l’abattage doivent être pris en compte lors de la détermination des tarifs. Par exemple, il faudra prévoir des frais supplémentaires si votre arbre se trouve à proximité des insectes dangereux.
Le taux horaire de l’élagueur
En dehors des critères précédemment évoqués, il est aussi important de se renseigner sur le taux horaire de l’élagueur. D’abord, l’idéal serait de choisir un élagueur ou un bûcheron professionnel pour plus d’efficacité et de sécurité. Généralement, le taux horaire d’un élagueur professionnel varie entre 50 et 80 euros par heure.
Il sera davantage élevé si les travaux nécessitent l’utilisation d’équipements lourds comme une nacelle ou une grue. Il pourra donc grimper jusqu’à 500 euros de l’heure quand on inclura les frais liés au matériel utilisé. Dans l’un ou l’autre des cas, il est conseillé de privilégier un élagueur professionnel pas cher comme MONSIEUR RUDY JEANMAIRE – Pays de Gex.
L’accessibilité de l’arbre
Ce critère est aussi très important. En réalité, plus un arbre est difficile d’accès, plus le bûcheron dépensera d’énergie et du temps pour le couper. En matière d’abattage d’arbre, la difficulté d’accès peut donc jouer en défaveur du propriétaire de l’arbre.
La taille et le type de l’arbre
Que ce soit la hauteur ou le diamètre, la taille de l’arbre affecte aussi d’une manière ou d’une autre son prix d’abattage. En réalité, on ne peut couper un arbre centenaire de la même manière qu’on coupe une jeune pousse. Aussi, le budget d’abattage d’un acacia ne peut être le même que celui d’un tilleul. Des forfaits spécifiques peuvent également être appliqués sur les arbres penchés, notamment, relativement au choix de la tronçonneuse. Il faut donc prévoir une augmentation ou une réduction du montant en fonction du type d’arbre à abattre.
Quel est le prix d’abattage d’un arbre par étape ?
Un autre détail bon à savoir est le fait que le budget à prévoir pour l’abattage d’un arbre dépend toujours du travail à effectuer. Autrement dit, chacune des étapes de l’opération doit compter.
Les diverses étapes d’abattage d’un arbre
En matière d’abattage des arbres, deux choses fondamentales sont à retenir. Premièrement, si l’arbre n’est pas très haut et n’est pas à proximité d’une habitation, il faudra enlever ses branches et le tronçonner. Mais s’il est très haut et proche d’une route ou d’une habitation, il faudra suivre les différents procédés suivants :
- Enlever les branches de l’arbre
- Débiter l’arbre en morceaux à partir de la pointe
- Procéder au dessouchage ou enlever la souche de l’arbre avec une rogneuse.
Le prix de chaque étape
En matière d’abattage des arbres, à chacune des étapes de l’opération correspond un tarif. C’est pour cela qu’avant de signer le devis d’un élagueur, il faut vérifier si son tarif comprend toutes les étapes nécessaires. En ce qui concerne le débitage d’un arbre moyen, il faut prévoir entre 100 et 300 euros. Pour ce qui est du débitage d’un arbre haut, il faut prévoir entre 350 et 800 euros. Enfin, le coût du dessouchage varie généralement entre 150 et 1000 euros.