Déboisement de terrain : quel budget prévoir ?

déboisement

Le déboisement d’un terrain doit précéder tous travaux de construction d’une maison. Mais il peut également se faire pour diverses raisons. Dans tous les cas, cette opération doit être réalisée par un arboriculteur professionnel, disposant d’un matériel de qualité. À quel prix ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le prix moyen d’un déboisement de terrain

Le prix d’un déboisement de terrain peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de sol, la qualité du bois et autres. Il va aussi varier d’un prestataire à un autre. Mais en général, vous allez payer environ 800 euros. En outre, le coût de la main d’œuvre se situe souvent entre 20 et 35 euros par heure. Pour ce prix, vous bénéficierez d’un déboisement de terrain simple.

Si vous souhaitez que le prestataire évacue également les déchets, vous allez payer environ 40 euros l’heure. Dans tous les cas, ce prix peut augmenter en fonction de la qualité de votre terrain. Si ce dernier nécessite un débroussaillage intégral dont l’élagage, la taille, etc, vous aurez à payer plus cher. Vous allez débourser environ 50 euros, voire plus. Ce prix prend également en charge l’abattage d’un arbre. En fonction du nombre d’arbres et de leur type, vous pourrez payer jusqu’à 500 euros. Enfin, pour dégager les ronces et les herbes hautes, prévoyez au moins 1 euro par m². Pour obtenir un devis plus précis, rapprochez-vous d’un professionnel.

Les conseils pour bien choisir le prestataire

Pour bien choisir le prestataire pour le déboisement, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de différentes entreprises. Aussi, vous pouvez faire venir le professionnel sur les lieux, pour mieux évaluer l’ampleur des travaux. Pour mieux établir votre budget, vous devez prendre en compte les autres frais et les aides financiers possibles provenant de l’État. Vous devez savoir que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % pour ce type de travaux. Pour cela, vous devez confier l’opération à une société spécialisée dans l’entretien des espaces verts. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre commune. En effet, certains départements proposent des options plus abordables pour un déboisement de terrain.

Les astuces pour réduire le coût d’un déboisement de terrain

Vous obtenez un devis précis, mais il ne convient pas à votre budget ? Vous pouvez demander un rabais. Essayez de négocier en jouant avec la concurrence, par exemple. Mais vous pouvez aussi prendre en charge certains travaux. Vous réduisez ainsi les travaux à confier au prestataire, et vous payerez moins. Contentez-vous de réaliser quelques travaux d’entretien, en évacuant les déchets, par exemple. Vous pouvez également confier cette tâche à votre jardinier. En effet, il peut procéder au débroussaillage, à l’élagage et à l’abatage. Enfin, privilégiez une société agrée pour pouvoir profiter de la réduction fiscale. Toutefois, elle doit remplir certaines conditions et le montant des travaux sera plafonné.

L’intérêt de faire un déboisement de terrain

Le déboisement d’un terrain est indispensable avant de construire une nouvelle maison sur un terrain brut. Vous nettoyez ainsi l’espace avant de commencer les travaux. Néanmoins, vous devez respecter les réglementations de la mairie. Le déboisement est également une bonne option pour stimuler la croissance des arbres. Vous aurez par la même occasion un jardin mieux entretenu. De plus, le déboisement vous évite des problèmes d’égout. En effet, ce procédé retire les racines qui peuvent nuire aux conduits d’égouts souterrains. Mais pour cela, il doit aussi prendre en charge l’enlèvement des souches. Enfin, cette méthode doit être effectuée par un arboriculteur tel que l’entreprise Arboricureuil à Montréal, disposant du matériel adéquat.

En bref, le déboisement d’un terrain demande une expertise compétente. Pour bien choisir l’entreprise prestataire, demandez un devis précis et optez pour celui qui répond le mieux à vos attentes.

Vous aimerez aussi...