Tout ce que vous devez savoir sur l’abattage des arbres

Il est temps d’aménager ou bien de rénover votre espace extérieur et vous souhaitez abattre quelques arbres ? Sachez que l’abattage est une opération qui nécessite des compétences particulières. De plus, il y a des normes et des étapes à respecter. Lisez l’article pour en savoir plus.

Les réglementations régissant l’abattage d’arbre

Si vous prévoyez d’abattre des arbres, il est impératif de faire une demande d’autorisation auprès de la mairie. Le dossier à fournir est composé d’un plan cadastral situant la parcelle concernée ou un plan de situation. Après évaluation favorable du dossier, la commune vous délivrera un permis vous autorisant à effectuer la coupe. Si vous êtes locataire, un dossier mentionnant l’accord du propriétaire doit faire partie de votre dossier.

Les différentes étapes de l’abattage d’arbre

Il existe plusieurs étapes à suivre pour abattre les arbres. Ces étapes vous permettent de réaliser l’opération d’abattage dans les meilleures conditions afin d’éviter les risques éventuels qui pourraient survenir.

Le débroussaillage

Il est important de débroussailler le sol avant de faire l’abattage pour que celui-ci tombe sur un lieu propre. Ainsi, veillez à nettoyer jusqu’à plusieurs mètres si vous coupez un arbre un peu plus haut. Débroussailler le lieu permet d’éviter le risque d’incendie pouvant être provoqué par la végétation ligneuse.

L’ébranchage

Il s’agit d’enlever les branches qui peuvent gêner la chute et aussi pour assurer la sécurité de ce qui se trouve autour de l’arbre. Il peut arriver que les longues et grandes branches touchent votre toiture lors de l’abattage. L’ébranchage peut s’effectuer en hauteur et aussi après la chute de l’arbre. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une tronçonneuse si la hauteur de l’arbre ne dépasse pas vos épaules. Si vous disposez déjà de certaines compétences en la matière, vous pouvez utiliser une scie si nécessaire. Mais pour ébrancher un grand arbre, vous devez opter pour une machine à élagage sur perche. Faites bien attention, si le travail doit être effectué en hauteur, il est recommandé de recourir à un professionnel. Il sait pour quel matériel opter afin de garantir la sécurité de vos biens et dispose d’un kit d’élagage complet, y compris les Équipements de Protection Individuelle (EPI) nécessaires comme la ceinture de suspension, le casque, etc. Sachez aussi que l’ébranchage peut se faire après la coupe si aucun problème ne se présente autour de l’arbre.

L’abattage

L’abattage d’un arbre s’effectue encore en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez commencer par faire une entaille au niveau du tronc, sur le côté où l’arbre doit tomber. Puis, faite une deuxième entaille horizontale au-dessous de la première et une troisième à son opposé, qui est aussi appelée trait d’abattage, cette troisième entaille permet de maintenir l’arbre à un pivot très faible avant la coupe définitive.

Le débitage

Il consiste à transformer l’arbre en rondins, ce qui permet de le transporter et de le stocker en toute facilité. Si vous allez faire du bois de chauffage, le débitage est la technique qui permet de réduire le tronc de l’arbre en taille appropriée.

Le dessouchage

Cette étape repose sur l’extraction de la souche de l’arbre et l’enlèvement des racines restant dans le sol. C’est une étape importante pour aplanir le sol de nouveau. Elle permet également d’éviter l’apparition de pourriture et de champignons. Pour ne pas trop creuser votre terrain, faites appel à une entreprise ayant les compétences nécessaires. L’entreprise « Erdre Paysage » à Carquefou, à Nantes, dispose de plus de 16 ans d’expérience dans les travaux d’aménagement paysager. A part cela, elle peut aussi réaliser des travaux d’abattage. En la contactant, vous bénéficiez d’un service de professionnels compétents et polyvalents.

Vous aimerez aussi...