Aménagement d’espace vert en entreprise : que planter ?
L’enceinte de l’entreprise mérite d’être bien aménagée pour optimiser le bien-être des travailleurs qui y passent toutes leurs journées. Pour que vos collaborateurs passent des temps de pause dignes de ce nom, mieux vaut aménager un endroit où ils peuvent véritablement se détendre. Rien de tel que l’aménagement d’un espace vert pour offrir à tout en chacun le confort dans un cadre de travail convivial. De même, un monde professionnel connecté à la nature favorise l’épanouissement personnel ainsi que le développement professionnel de chaque collaborateur. L’idée est tentante mais, que planter pour aménager un espace vert dans le cadre professionnel ? La réponse dans cet article.
Pourquoi aménager un espace vert en entreprise ?
À première vue, l’espace vert au sein de l’entreprise procure aux salariés une sensation de calme et de bien-être. Le vert est bon pour l’esprit surtout quand on vient de passer une partie chargée de la journée. La paix de la nature transforme le stress en un courage de repartir en avant. En outre, la création d’un tel coin diminue considérablement les pertes causées par les retards ou l’absentéisme. Un endroit aussi agréable qu’un espace de vert permet aux salariés de se rencontrer, d’échanger et de partager avant ou après le travail, ou encore pendant le temps de pause. Cela contribue au renforcement de la cohésion d’équipe. Une promenade dans un jardin réduit l’anxiété des employés et crée en chacun d’eux une culture d’entreprise commune. Par ailleurs, l’aménagement d’un jardin ou espace vert optimise de plus en plus l’attractivité de l’entreprise. La présence des végétaux bien aménagés et bien entretenus au sein du cadre professionnel offre à votre entreprise une image d’élégance et de modernité.
Que planter dans un espace vert en entreprise ?
La conception d’un jardin d’entreprise nécessite le savoir-faire d’un paysagiste professionnel. Les travaux sont particuliers en fonction de la taille de l’espace à aménager, des caractéristiques du terrain ainsi que du résultat voulu. L’intervention d’un architecte paysagiste expert en création de jardin vous garantit un aménagement réussi. Le choix des plantes, des arbustes ainsi que des arbres dépend de différents paramètres. Toutefois, vous pouvez tout de même avoir votre mot en proposant au paysagiste les arbres suivants, bien sûr à condition qu’ils conviennent au sol. Le Magnolia, vous en avez certainement déjà vu. C’est celui couvert de floraison exceptionnelle en printemps. Un arbre somptueux d’une hauteur de 5 à 15 m, il préfère le sol riche et frais et convient à un emplacement ensoleillé à mi-ombre. Par ailleurs, l’Albazia, communément appelé Acacia de Constantinople, peut également offrir à votre jardin d’entreprise une allure joyeuse grâce à ses petites feuilles soyeuses qui égayent la période estivale. Sa plantation se fait dans un milieu ensoleillé et à l’abri des vents froids : c’est sa seule condition. En ce qui concerne le sol, l’Albazia s’adapte à presque tous types de sols sauf ceux trop compacts. Ce sont justes des exemples, mais le choix est vaste pour ce qui est d’arbre ou de la plante à mettre dans votre espace vert en entreprise.
Étant un espace qui vit, le jardin d’entreprise nécessite un entretien particulier. Cependant, mieux vaut ne pas faire participer vos employés, à moins d’engager des salariés à temps plein pour seulement l’entretien. Le désherbage, la tonte de la pelouse, l’arrosage et le rempotage des plantes requièrent le savoir-faire d’un paysagiste pour préserver le cadre de travail bucolique. Dans tous les cas, le recours à une grande société pour une intervention régulière est vivement conseillé du fait qu’elle dispose des matériels adéquats. En plus, ces entreprises spécialisées peuvent entreprendre les travaux assez conséquents comme l’élagage ou l’émondage des arbres.