Bien utiliser un tire-fort pour abattre un arbre : on vous guide !
Tire-fort est le nom donné au treuil manuel portable à câble passant. Cet outil de premier choix est facile à manipuler, léger et efficace pour démultiplier les forces lors de l’abattage des arbres. Comptez-vous réaliser un arrachage dans votre jardin ? Le tire-fort vous facilitera le travail à un degré inimaginable. Cependant, maîtrisez-vous son concept et son utilisation ?
Un tire-fort : qu’est-ce que c’est ?
Le tire-fort ou treuil à mâchoires est un dispositif d’élagage à câble en acier de 6 à 16 mm linéaire. Le câble est entraîné par deux mâchoires fonctionnant de façon alternative. Le tout (mécanisme et mâchoires) est intégré dans un boîtier métallique. Le système est actionné grâce à une barre télescopique prolongeant le levier de manœuvre.
Le tire-fort dispose de deux types de leviers de manœuvre. Le premier levier sert à tirer la charge et le second à la retenir. L’activation du levier permet l’arrachage d’un arbre ou d’une souche sans trop d’efforts. Le treuil à mâchoires remplace efficacement les grues et autres engins mécaniques. Léger et portable, il fait gagner du temps lors de l’abattage d’un arbre.
Apprêter le tire-fort à l’abattage d’arbres
L’abattage d’arbres avec un treuil à mâchoires est facile et sans risque lorsque vous procédez comme un professionnel. Suivez juste les étapes.
L’amarrage du tire-fort
Pour abattre un arbre, il convient de choisir nécessairement un câble plus long d’au-moins 20 m et de plus de 11 mm de diamètre. Avant l’amarrage du treuil, introduisez toujours le câble en premier lieu. Dans le sens inverse, les boucles d’élingues empêcheront la sortie du câble. Rien de compliqué, il suffit de le faire coulisser dans le dispositif à l’aide du levier de marche avant.
L’ancrage du treuil
Le tire-fort doit rester stable de sorte à tolérer la force de traction appliquée. Pour cela, il doit être placé sur un point d’ancrage fixe et solide. Si l’arbre est imposant, multipliez les points d’ancrage intermédiaires reliés au câble grâce à une poulie. Notons que le cas échéant, il faudra augmenter le diamètre du câble.
La raison est que, plus on rajoute les points d’ancrage d’un tire-fort par des poulies, plus la force de traction sera importante. Il faudra donc un câble plus solide et résistant.
Comment abattre un arbre à l’aide d’un tire-fort ?
Nous voici prêt pour l’abattage de la souche ou de l’arbre à l’aide de notre treuil à mâchoires. Le procédé est très simple.
Passer de l’élingue autour de l’arbre
Au prime abord, déroulez le câble jusqu’à l’arbre et assurez-vous qu’il ne forme pas des boucles. Passez à présent l’élingue autour du tronc de l’arbre le plus haut possible. Si la sangle est bien longue, vous pouvez faire deux tours. Une fois que l’élingue est installée, placez ses boucles dans les crochets situés à l’extrémité du câble.
Arrimer le treuil au point d’ancrage
À l’aide d’une autre élingue, arrimez le tire-fort au point d’ancrage. Appuyez fortement sur la poignée de débrayage qui se chargera de débrayer les mâchoires. Actionnez à présent levier jusqu’au résultat attendu. Suivez bien les astuces et vous y arrivez tel un professionnel. Il est possible de détendre le câble durant l’utilisation du tire-fort. Il suffit d’actionner le levier marche arrière.
Précautions à prendre lors de l’utilisation du tire-fort
L’utilisation du treuil à mâchoires pour l’abattage d’arbres requiert quelques mesures de sécurité. Il est recommandé de se munir de chaussures de sécurité et de gants épais. Le tire-fort peut éventuellement causer des blessures lors de son usage. Vérifiez préalablement les différentes parties du treuil telles que :
- Les câbles,
- Les élingues,
- Le dispositif d’ancrage,
- Les leviers, etc.
Il est de coutume de voir le treuil qui s’arrache et percute son utilisateur. Il est donc crucial de veiller à la stabilité et à la solidité du point d’ancrage. Pour plus d’assurance, solliciter un professionnel à l’instar de SARL ESPACES VERTS JEAN-LOUIS LIPP ET FILS. Tâchez de toujours faire usage du levier fourni par le concepteur du tire-fort.