Clôture occultante : avantages et critères de choix

clôture

Encore appelé « brise-vue », la clôture occultante est une sorte de construction permettant de créer une protection visuelle entre deux différents espaces tout en les séparant. Comparativement à de nombreux types de clôtures, celle-ci offre assez d’avantages et reste très pratique surtout pour les personnes qui possèdent des exploitations privées. Quels sont avantages et les critères de choix de ce type de clôture ? Réponse dans ce billet.

Les avantages d’une clôture occultante

La mise en place d’une clôture occultante répond à différents besoins et offre un grand nombre d’avantages. D’abord, il faut dire que ce type de clôture est utile pour réaliser une délimitation de propriété. Ainsi, elle empêche les intrus et les animaux à venir ruiner votre local. La clôture occultante est un dispositif très efficace qui constitue une barrière visuelle qui empêche les regards indiscrets.

Par ailleurs, la pose d’une clôture occultante permet également de baisser de manière considérable le bruit venant de l’extérieur et constitue une excellente alternative contre les intempéries dont notamment le vent. Elle apporte de même une excellente protection aux plantes basses surtout en face de mouvements répétés du vent.

En plus de tous ces nombreux avantages, il faudrait également ajouter que la clôture occultante favorise une délimitation d’espaces intérieurs des terrains. À titre illustratif, elle peut être utilisée pour la création de protection ou d’ombre sur une partie de son jardin ou pour la matérialisation des espaces qui constituent l’extérieur d’une habitation.

En dehors de ses multiples dimensions fonctionnelles, il faut dire que la clôture occultante reste une valeur esthétique sûre. Elle confère un meilleur attrait pour l’aménagement des terrains avec un large choix de coloris qui peuvent facilement s’intégrer dans l’esprit des maisons. Cependant, pour un rendu plus intéressant, il est recommandé de contacter un spécialiste de la pose de clôture occultante. Celui-ci a la compétence requise et les outils nécessaires pour la réalisation d’un travail sans équivoque.

Les critères de choix d’une clôture occultante

À la recherche d’une clôture occultante de meilleure qualité, vous devrez accorder une place importante au type de matériau utilisé pour la construction de celle-ci. Si vous compter offrir une excellente sécurité à votre habitation, vous devrez miser sur les clôtures occultantes conçus par utilisation de l’aluminium, du PVC, du gabion ou du bois.

De par sa bonne rigidité, la clôture en aluminium est la plus conseillée vu qu’elle ne se rouille pas et demeure 100% recyclable. Elle résiste de ce fait aux intempéries, mais également aux chocs. En plus de ces avantages, il faudrait ajouter que la clôture occultante en aluminium est très facile à entretenir. Il suffit juste d’utiliser de l’eau et du savon pour son nettoyage pour qu’elle devienne propre.

Bien qu’elle soit également très solide, la clôture en bois par exemple ne peut s’entretenir avec de l’eau, au risque de la détériorer. Pour en effet préserver la qualité d’une clôture occultante fabriquée à partir de ce matériau, il faudra utiliser une huile de protection régulièrement ou tout au moins une fois dans une année.

Par ailleurs, les clôtures occultantes en PVC pour ce qui les concerne durent beaucoup plus dans le temps et nécessite pas trop d’entretien à l’instar de celles en aluminium. De façon générale, les intempéries n’ont aucune incidence sur ces types de clôtures. Toutefois, il est recommandé de nettoyer celle-ci une fois tous les 6 mois avec de l’eau savonneuse afin de toujours maintenir son éclat.

Quant à la clôture occultante en gabion, elle ne nécessite aucun traitement particulier. Il s’agit en réalité d’un casier métallique constitué de pierres ou de rondins de bois. Le gabion est en effet un excellent matériau pour résister aux chocs de tassement ou de glissement de terrain. En plus de cela, la clôture en gabion offre une totale occultation et une excellente protection contre les vents.

Vous aimerez aussi...