Comment construire une cascade dans son jardin ?

Vous disposez d’un jardin et vous voulez y apporter une touche d’originalité ? Les idées ne manquent certainement pas. Et si la modernité trouve aisément sa place dans l’aménagement intérieur, le jardin n’est pas en reste.

Idéalement, l’aménagement du jardin ne doit en aucun cas dénaturer le paysage, mais contribue à le rendre plus naturel et le plus esthétique possible. En réalité, le concept n’est pas nouveau, on trouve des cascades artificielles les jardins romains de l’Antiquité et celui du château de Versailles au XVIIème siècle. La plus célèbre est certainement celle de Trevi (La Fontaine de Trevi, à Rome) construite au XVIIIème siècle. Mais sa mise en place est hors de prix.

La construction d’une cascade est une belle idée d’aménagement extérieur, mais n’a pas toujours été à la portée de tout le monde. Avec l’évolution technologique, elle devient tout à fait possible dans n’importe quel jardin.

Créer une cascade dans son jardin

Vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour créer une cascade dans votre jardin. Idéalement, on a besoin d’un terrain en pente, pour que l’écoulement soit le plus naturel possible, mais vous pouvez aussi la créer. Utilisez des éléments naturels comme des pierres et des plantes aquatiques pour la rendre encore plus attrayante.

Dans une cascade naturelle, l’eau coule de la partie plus élevée, vers le bas. Pour qu’il y ait une cascade, la chute doit être brusque et à la verticale. La reproduction de cette mini-chute n’est pas possible sans l’aide d’une pompe immergée dans un bassin artificiel créé en aval.

Création du bassin

Contrairement à la cascade naturelle, l’eau qui s’écoule est récupérée dans un bassin pour être réacheminée en amont et pour couler de nouveau, et ainsi de suite.

Il faut creuser le bassin et mettre du géotextile et une bâche. Prévoyez une zone de recouvrement sur les bords. Mettez en place des murets autour du bassin, n’hésitez pas à utiliser du mortier pour qu’ils tiennent bien en place. Mettez de la terre fertile et plantez des plantes autour du bassin. Vous pouvez également mettre d’autres plantes flottantes dans le bassin pour qu’il ait l’air plus naturel. Vous pouvez même élever des poissons dans le bassin.

Le bassin peut également être souterrain, pour avoir l’air plus esthétique. Et vous pouvez orner avec des statuettes pour rendre l’installation encore plus attrayante.

Création de la cascade

Préparez la rocaille de dessus, en combinant des grosses et des petites pierres. Veillez à ce que l’eau qui la traverse ne s’infiltre pas dans le sol en utilisant une fois de plus du géotextile et de la bâche. Prévoyez une grosse pierre plate pour créer la cascade lorsque l’eau passera par dessus. Une fois de plus, vous devez sceller le tout au mortier.

Pour avoir un effet plus impressionnant, il faut prévoir un dénivelé d’au moins 20 centimètres. Plus la chute d’eau est haute, plus l’effet visuel et le bruit produit sont agréables.

Installation de la pompe immergée

La pompe immergée sera placée dans le bassin et le tuyau de refoulement est à dissimuler autant que possible sous la bâche et la rocaille. Il en est de même pour la pompe, qui peut être cachée sous des plantes. Le bout du tuyau de refoulement est à placer en amont, également le plus discret possible.

La pompe, qui constitue le plus gros investissement d’une cascade de jardin, coûte entre 200 et 300 €, elle peut fonctionner avec l’électricité domestique ou avec un panneau solaire.

La cascade de jardin est un élément de décoration intéressant et pas cher pour embellir votre extérieur. Mais sa construction requiert des travaux fastidieux. Pépinières Duchesne peut réaliser votre projet de cascade de jardin et bien d’autres idées d’aménagement de votre extérieur.

Vous aimerez aussi...