Connaissez-vous la technique de rognage de souche ?
Un arbre vous empêche-t-il de réaménager votre espace vert ? L’idéal serait de l’abattre. Si vous voulez qu’il disparaisse complètement, vous ferez plus que ça. En effet, après l’abattage d’un arbre, il reste toujours le tronc et les racines. C’est une autre technique qui vous permettra de vous débarrasser de ces derniers composants de l’arbre. Vous pouvez songer à rogner la souche. Qu’est-ce alors le rognage de souche ? Comment cela se fait-il ? Quels sont ses avantages ? La réponse à ses interrogations se trouve dans les prochaines lignes.
Rognage de souche : de quoi s’agit-il ?
Parfois, après avoir abattu un arbre, sa base reste coincée dans le sol. Pour exploiter cette partie de votre terre, vous devez enlever cette base ou souche. À cet effet, vous devez contacter un spécialiste de l’élagage pour vous en débarrasser.
Vous l’aurez compris, le rognage de souche est une technique permettant d’extraire du sol, la souche d’un arbre abattu. Il fait partie des techniques de dessouchage mécanique. Il permet de détruire jusqu’à une certaine profondeur la souche d’un arbre.
Comment se fait le rognage de souche ?
Il faut noter que le rognage de souche se fait par rabotage. Ici, le spécialiste d’élagage se servira d’une rogneuse. Le présent outil possède une scie qui ressemble beaucoup à un disque. Dès que la rogneuse est mise en marche, cette scie tourne à une importante vitesse.
Cela lui permet alors de grignoter le tronc de l’arbre de même que les racines. Elle peut atteindre une profondeur de 30 cm. Vous pouvez donc être sûr que l’arbre ne pourra plus repousser après le passage de la rogneuse.
Pourquoi opter pour le rognage ?
Pour supprimer une souche, vous pouvez opter pour le dessouchage par carottage ou à la pelle mécanique. Il vous est aussi possible de choisir le dessouchage par traction ou encore le dessouchage chimique. Parmi toutes ces solutions, le rabotage de souche reste la meilleure option.
Puisqu’il est mécanique, vous n’aurez pas une grande force à déployer. En outre, il ne vous amène pas à pratiquer une dévitalisation. Pour rappel, la dévitalisation est une technique qui consiste à mettre un produit chimique (acide de batterie ou gasoil) sur la souche pour détruire cette dernière de même que les racines.
Cependant, sachez que la source ne sera pas vite détruite. En outre, le sol restera pollué pendant des années. Il vous sera donc impossible de planter à nouveau un arbre à cet endroit. Par ailleurs, avec la présence de l’acide et du gasoil, les champignons lignivores qui doivent accélérer le pourrissement de la souche prendront du temps à apparaître. En conséquence, la souche va prendre plus de temps avant de pourrir. Cela retardera vos projets.
Par contre, sachez que le rognage de souche est économique et écologique. En effet, il revient moins cher. Après le passage de la rogneuse, il restera des copeaux sur les lieux. Le sol ne sera aucunement pollué ici. Vous n’aurez pas besoin d’enlever les copeaux. Ils peuvent se désagréger de façon naturelle avec le temps. Ces derniers ne vous encombreront guère.
De plus, vous pouvez utiliser le broyat qui en ressortira comme paillage pour la culture de votre jardin. Il peut être aussi utilisé pour la viticulture. Vous ne créerez donc aucun tort à l’environnement en utilisant cette technique.
Retenez également qu’avec ces différentes utilisations, vous n’avez plus besoin d’amener les déchets végétaux à la décharge. Cela dit, vous n’aurez pas de frais de décharge à payer.
Pour finir, sachez que cette option permet de voir la souche détruite et disparaître plus rapidement. Vous pouvez donc planifier planter d’autres végétaux à la place. Si vous voulez, vous pouvez encore mettre du gravier ou daller la partie. Il vous est possible de faire tous les aménagements que vous désirez. Une chose est sûre, la souche ne sera plus un obstacle pour vous.