Nos conseils pour réussir le terrassement de votre jardin
Le terrassement est un prélude incontournable à toute forme de travaux, quelle que soit l’envergure. Il permet de préparer et de mettre le sol dans de bonnes dispositions afin d’accueillir une structure ou une installation. Le terrassement est également indispensable dans le cadre d’un projet de jardinage ou d’un aménagement paysager. Et dans cet article, on va parler des points à mettre en valeur, ainsi que des étapes à suivre afin de réussir les travaux de terrassement d’un jardin.
Focus sur les travaux de terrassement
Le terrassement désigne l’étape qui précède tout projet de construction ou de renforcement d’une structure que ce soit un bâtiment, une piscine, une allée, une route, ou encore d’autres structures comme le jardin. Les travaux de terrassement incluent une multitude d’opérations, permettant à la surface du sol d’accueillir la structure en question telles que les fouilles, les tranchées, l’enlèvement des roches et des racines d’arbres, etc. Généralement l’apanage d’un terrassier, le terrassement doit se faire suivant des restrictions bien précises et des étapes bien définies. Ainsi, avant de se lancer dans un projet d’aménagement d’un jardin, le propriétaire doit savoir et comprendre les différents points concernant les travaux qu’il va entreprendre.
L’étude du terrain
Dans le cadre d’un projet de terrassement de jardin, les travaux doivent être précédés d’une étude du sol afin d’établir un constat et de définir par la même occasion les opérations à effectuer. Ainsi, des évaluations géologiques sont effectuées afin de savoir quel type de sol il s’agit. Des études géotechniques permettront aussi de savoir le type de travaux et de structure que le terrain pourrait accueillir.
La préparation du sol
Une fois l’étude du sol effectuée, on procède ensuite à la préparation du terrain. Le terrassier procède ainsi au bornage et au piquetage pour délimiter la surface à travailler. Cette opération permet également d’adapter le terrain au type de projet que l’on envisage de faire, d’éviter d’éventuels soucis, et de prévoir l’installation de certaines structures à l’instar des canalisations. La délimitation du terrain doit être faite par un géomètre expert afin de convenir au plan préalablement établi.
L’extraction du sol
Comme son nom l’indique, l’extraction du sol consiste à enlever et à déplacer la terre présente sur le terrain ou spécifiquement le jardin à l’aide d’outils ou d’engins de terrassement. En fonction de la quantité de terre à évacuer et de la surface du terrain, le propriétaire peut décider de s’occuper lui-même des travaux ou de faire appel à une entreprise de terrassement. Cette seconde alternative paraît plus raisonnable puisqu’elle permet de gagner du temps, tout en garantissant la réussite des opérations.
L’évacuation des eaux
Bien que le jardin ait besoin d’eau pour assurer la survie des plantes qui y vivent, il s’avère indispensable de procéder à une évacuation d’eau afin de réduire les risques d’infiltration et de stagnation, au risque de porter atteinte à la qualité du sol, et par conséquent à l’état du jardin. L’évacuation des eaux peut se faire par le biais des installations telles que les drains, les caniveaux, ou encore les regards. Et pour mieux faciliter l’écoulement des eaux, il peut être pratique de faire une petite pente d’au moins 5 %.
Le remblaiement du jardin
Le remblaiement est la dernière étape des travaux de terrassement du jardin ou d’un tout autre type de terrain. Il consiste à combler les imperfections et les irrégularités résultant des travaux d’excavation et de la pose des structures de drainage. La terre utilisée pour le remblaiement est généralement la même qui a été déplacée lors de l’extraction du sol. Un lissage est ensuite effectué afin d’aplanir le sol afin que ce dernier puisse convenir aux futurs travaux de jardinage ou d’aménagement paysager.