Se débarrasser des blattes de jardin pour de bon : voici les secrets !
Les blattes ou les cafards de jardin sont des insectes caractérisés par une forme ovale et aplatie, pouvant atteindre les 10 cm. Ils vivent uniquement pour l’alimentation et la reproduction. Le jardin (plus précisément les dessous de couches de vieux paillis, de feuilles mortes et de piles de bois) constitue un endroit propice à leurs besoins. Lorsque celui-ci ne répond plus à leurs besoins, ils attaquent la maison, surtout la cuisine. Alors que les blattes causent des dégâts matériels et représentent un grand danger pour les êtres humains. Ils transmettent des maladies parasitaires comme la fièvre typhoïde, la dysenterie, l’intoxication alimentaire par la salmonellose, entre autres. Mais comment se débarrasser efficacement des blattes de jardin ?
Faites appel à des professionnels de la désinsectisation
Si vous constatez ou doutez de la présence de blattes de jardin dans votre propriété, contactez le plus tôt possible une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Celle-ci est chargée de détecter la présence de ces insectes sur les lieux, d’analyser l’ampleur des dégâts causés et de mettre en œuvre les moyens de traitement les plus adaptés comme la mise en place de postes d’appâtage et l’application d’insecticide. Même après le traitement, elle effectue un suivi pour assurer de l’arrêt de l’infestation et de la disparition totale des blattes de jardin aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
Éliminez les blattes de jardin avec l’acide borique
L’acide borique est très prisé en termes de lutte contre l’invasion des blattes de jardin. Son utilisation se décline en 3 méthodes :
- La répartition du poudre d’acide borique : servez-vous de cette poudre pour tuer les blattes de jardin. Ces derniers les consomment directement et seront empoisonnés. Ils peuvent même être tués avec un simple contact avec le produit.
- L’utilisation d’acide borique comme appât pour les blattes de jardin : mélangez du miel, de la farine blanche et de l’acide borique, tous de même quantité pour obtenir une pâte bien homogène. Faites-en des petites boules qui seront placées sur les passages fréquents de ces insectes et dans les différents points où ils peuvent nicher afin de les attirer plus facilement.
- La pulvérisation d’une solution liquide à base d’acide borique (1 l d’eau plus 2 g d’acide borique à agiter durant 10 secondes) : attendez que cette solution se refroidisse avant de l’utiliser. Sa réalisation est recommandée toutes les 2 semaines.
Ayez recours à la poudre de silice ou à la terre de diatomée
Il s’agit d’un produit, classé comme un antiparasitaire, pour éliminer naturellement les acariens dans la maison. Efficace, la poudre de silice peut être saupoudrée dans les endroits susceptibles d’abriter des blattes de jardin pour les faire fuir. Vous pouvez aussi l’appliquer sous les plinthes de la terrasse, le long des murs extérieurs et autour des aliments de votre animal de compagnie.
Effectuez un entretien régulier de votre propriété
La réalisation d’un entretien régulier de la propriété contribue à la lutte contre la prolifération des insectes incluant les blattes de jardin. L’entretien concerne les zones sombres et humides dans l’espace vert et dans l’intérieur de la maison. Cette opération comprend le nettoyage de ces zones et le retrait des matières organiques en décomposition.
Par ailleurs, adoptez des gestes défavorables au développement et à la reproduction des blattes. Par exemple, assurez-vous que vos poubelles soient toujours bien fermées.
Misez sur des recettes de grand-mère
Les recettes de grand-mère constituent des solutions 100 % naturelles et écologiques pour stopper l’invasion de cafards de jardin. À titre d’illustration, il y a :
- Le vinaigre blanc : vaporisez-le dans les zones à risques, tous les 2 jours et laissez son odeur faire de l’effet.
- Le piment de Cayenne associé à l’oignon et à l’ail : découpez en fines lamelles l’oignon et l’ail et en petits morceaux le piment. Mélangez le tout à un demi-litre d’eau bouillante. Versez-le dans des petits pots que vous allez répartir dans les zones de passage des insectes. Leur odeur fait échapper les blattes de jardin.
- Le bicarbonate de soude et le sucre : mélangez un pot de bicarbonate de soude avec un pot de sucre. Répartissez le mélange dans de petites assiettes que vous allez placer dans les zones touchées par l’invasion.