Pourquoi et quand faire un émondage?   

émondage

Il est important d’entretenir les arbres situés dans notre milieu de vie. Plusieurs techniques comme l’élagage et l’émondage permettent de le faire convenablement. Pour entretenir un arbre, il est évident qu’il faut le tailler et le débarrasser des branches en trop. Toutefois, vous devez savoir comment et quand vous y prendre.

L’émondage : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Il s’agit d’une technique employée et qui a pour but de tailler et de couper les branches latérales d’un arbre. Parfois, la cime est coupée par les entreprises d’élagage comme SARL ORN’ELAGAGE afin de développer la croissance du feuillage. L’émondage est une technique pratiquée uniquement sur les arbres isolés. Les arbres régulièrement émondés sont entre autres :

  • Le charme ;
  • Le chêne ;
  • Le peuplier ;
  • Le saule ;
  • Le frêne ;
  • L’orme.

Utilité de l’émondage

Un émondage d’arbre peut avoir plusieurs finalités ou utilités. D’abord, nous pouvons dire qu’il permet d’améliorer la santé de l’arbre. Ce dernier peut croître normalement lorsqu’il est bien taillé et que toutes les branches mortes pouvant entraîner une maladie sont supprimées.

Ensuite, grâce à l’émondage, l’arbre présente un aspect plus esthétique lorsque les branches mortes et les branches gênantes sont supprimées. Les branches mortes et gênantes sont souvent dangereuses et portent un coup à l’esthétique de l’arbre. L’émondage permet de corriger l’asymétrie de l’arbre dans l’objectif d’améliorer son apparence.

Pourquoi faut-il effectuer l’émondage ?

De nos jours, planter des fleurs ou des arbres est très important pour l’environnement. Et de la même manière, il faut en prendre soin. Dès lors que votre arbre résiste à la taille c’est-à-dire l’émondage, le bois qu’il produit est encore plus dur que celui qu’il produit en temps normal. Le bois issu des arbres émondés peut être récolté et commercialisé comme combustible par son propriétaire. Plus clairement, il peut servir de bois de chauffage ou de fourrage.

L’émondage peut être réalisé sur des arbres exposés à l’abroutissement. Quand il est question d’arbres exposés à l’abroutissement, il s’agit des arbres servant d’alimentation aux animaux sauvages et qui se retrouvent déformés.  Les arbres potentiellement dangereux pour la population et pour les installations peuvent également être émondés. Voici donc les quelques raisons pouvant amener à l’émondage des arbres.

Faut-il recourir à un professionnel pour l’émondage des arbres ?

Recourir à un émondeur professionnel

Pour émonder un arbre, vous pouvez être confronté à plusieurs règles à respecter. Il est préférable de laisser ce travail à un professionnel maîtrisant tous les rouages du système. Celui-ci pourra effectuer le travail avec les outils adéquats et en toute sécurité. Les entreprises spécialisées en élagage peuvent également vous aider quand il s’agit d’émondage. Des élagueurs professionnels sont qualifiés pour le travail d’émondage. Ils sont aussi des émondeurs professionnels.

Conséquences d’un émondage mal fait

Un émondage mal fait peut causer des dommages presque irréparables pour l’arbre. Il serait donc mieux de ne pas essayer de faire le travail par vous-même au risque d’endommager l’arbre. Généralement, l’émondeur professionnel emploie des techniques en tout genre. Le rabattement par exemple est une technique permettant de donner de la vigueur à un arbre.

Une autre technique comme l’éclaircissage permet de lui donner plus de hauteur. Seuls des professionnels peuvent donc se coller à cette tâche. Il faut cependant retenir que les arbres peuvent être émondés à tout moment et pour des raisons préventives. Les massifs sont les arbres les plus à même de subir l’émondage. Peu importe la période, vous pouvez le faire. Toutefois, l’émondage ne doit pas être fait de façon importante pendant le printemps au risque d’entraîner une grosse perte d’énergie pour l’arbre.

Le meilleur moment pour émonder son arbre

Vous devez savoir que la saison à choisir pour l’émondage dépend de la masse foliaire de l’arbre à émonder. Chaque saison peut également présenter des avantages et inconvénients. Le mieux, ce serait de contacter un service d’émondage et de leur laisser le soin de décider par eux-mêmes. Toutefois, il faut reconnaître que l’avis de la majorité des spécialistes penchent plutôt pour l’hiver.

Vous aimerez aussi...