Création d’un jardin japonais : les règles de base à respecter

La nature a une grande valeur significative dans la culture japonaise, au point où la reproduire pour l’inviter au cœur de leur demeure est actuellement un must. Un havre de paix, bordé des plantes sculptées en miniature et agrémenté par le clapotement de l’eau de la rivière, est soigneusement implanté dans leur propriété. La magnificence de ce jardin japonais est devenue tendance avec son prix de luxe. Pour les adeptes de la nature, le moyen le plus économique de l’apprivoiser est de réaliser vous-même votre propre jardin avec ces quelques règles de base.

Délimiter l’espace vert avec des lignes asymétriques

Contrairement au jardin français, l’idée de traçage d’une droite et des courbures du paysagiste ne trouve pas sa place dans le jardin japonais. En effet, pour les Japonais, comme dans la forêt, le désordre des éléments de la nature est déjà naturellement en harmonie. De ce fait, l’art nippon privilégie plutôt la dissymétrie afin de favoriser la contemplation puisque le rectiligne met en exergue certains éléments en dissimulant les autres.

Adopter le rythme impair pour dégager de bonnes énergies

Que ce soit dans la décoration ou dans l’aménagement du jardin, les Japonais agissent toujours selon leur croyance. Ils favorisent le nombre impair, car c’est un symbole de positivité. Par exemple, ils disposent les arbres et les pierres dans la règle de trio pour évoquer la trinité bouddhiste, un signe de bonne énergie dans votre jardin.

Sélectionner les bonnes plantes

Les arbres invités dans le jardin japonais ont tous leur signification précise et leur légende. Les japonais ont des plantes emblématiques pour leur espace vert. Parmi lesquelles se trouvent :

des arbres au feuillage persistant comme l’érable japonais, les cerisiers, le niwaki et le cèdre du japon, qui ont chacun leur particularité. En effet, le célèbre niwaki du Japon est un pin taillé en nuage. Il est constitué d’étages de plateaux volumineux disposées de façon harmonieuse. Cela valorise la silhouette de l’arbre (les branches et le tronc). Le pin sylvestre est une bonne alternative pour réaliser un niwaki dans votre propriété. Quant aux cerisiers à fleurs, ils sont appréciés pour leur belle floraison rose tendre et orangée suivant le changement de saison. Cette plante rappelle que la vie est un passage et la beauté ne dure pas.

des végétations en miniatures comme les plantes de terre et les arbustes à croissance lente. Ce type de végétation contribue à embellir la sculpture d’arbre en miniature du jardin japonais. On distingue les rhododendrons et azalées, le caméllia japonica, etc.

des plantes couvre-sols comme l’helxine et la sagine. Ces mousses sont des alternatives au gazon qui vont couvrir joliment le pied d’arbustes. Elles sont idéales pour habiller les intervalles des pas japonais et le muret. Sachez que cette espèce apprécie le sol humide et se place à l’ombre ou mi-ombre.

Limiter les artifices et miser sur le minimalisme et la sobriété

En quête de sérénité, un caractère remarquable des Japonais, l’aménagement nippon est caractérisé par la simplicité et le minimalisme. Malgré le principe de la dissymétrie, il faut bien répartir les plantes et éviter l’accumulation des variétés d’espèces au même endroit. Cela met en valeur chacune de leurs caractéristiques tout en évitant les différents types de floraison à la même saison. Côté décoration, le jardin japonais est destiné à idéaliser la nature, ce qui requiert un minimum d’objets artificiels. Ainsi, en suivant toujours le principe de minimalisme, faites installer un minimum d’objets de décoration en privilégiant les mobiliers de qualité en matière naturelle et les couleurs neutres et sobres. Ce type de déco permet de faire régner la tranquillité dans votre espace vert et invite au repos.

Installer des pierres Ishi et des pas japonais

Vous souhaitez créer un jardin japonais de façon irréprochable, il faut installer certains accessoires comme la pierre ishi et les pas japonais. En effet, récoltée au milieu de la jungle, la pierre ishi rappelle un jet d’eau de la haute montagne. Elle est donc idéale pour habiller vos étangs. En outre, à l’instar d’une allée en pavé, les pas japonais sont destinés à la découverte de votre jardin sans piétiner les plantes couvre-sols.

Créer une fontaine

Un point d’eau est un élément indispensable dans le jardin japonais. Il peut se décliner sous plusieurs formes à savoir les étangs, les fontaines à bascules, les cascades, etc. Le bruit de la rivière et l’écoulement d’eau sont relaxants et créent une ambiance zen. Vous pouvez obtenir un rendu époustouflant en confiant votre projet à un expert en aménagement paysager.

Vous aimerez aussi...