Le béton drainant coloré pour un jardin haut en couleur
Le béton drainant est un revêtement de sol résistant, durable, antigélif et antidérapant. Il permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols et ses conséquences. C’est une solution parfaite pour vos allées de garage, piétonnes, carrossables, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé pour la réalisation des aménagements extérieurs.
Le béton drainant coloré : de quoi s’agit-il réellement ?
Le béton drainant coloré est un revêtement esthétique et adaptable à tous les types de terrains. C’est une matière fibre drainante et colorée qui ne casse pas le cycle naturel de l’eau. Ce béton drainant coloré est un matériau écologique qui s’adapte parfaitement à la plupart de vos aménagements extérieurs. Il réduit le risque de gel et de dégel et vous octroie un confort au quotidien en éliminant les flaques d’eau en surface. Avec ce revêtement, vous avez la possibilité de personnaliser votre sol grâce à l’incorporation de matériaux de différentes couleurs. Un vaste choix de couleurs avec de nombreuses possibilités de décoration est présenté. Cela vous permettra d’aménager un jardin haut en couleur. Pour la mise en place du béton drainant coloré, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’aménagement de jardins.
Béton drainant : les étapes de la mise en place
La mise en place de béton drainant requiert une bonne maîtrise de différents paramètres. Si vous souhaitez réaliser la pose de votre béton drainant, il est indispensable de vous renseigner sur la technique et les matériaux à utiliser. Le processus reste très technique. Vous pouvez vous tourner vers les structures spécialisées pour avoir des conseils pratiques.
Préparer le sol
La préparation du sol est une étape primordiale. Elle permet d’éviter tout vieillissement prématuré du béton. Il doit y avoir une réservation assez suffisante pour recevoir le béton. Si ce n’est pas le cas, vous devez déplacer le sol existant sur une épaisseur d’au moins 15 à 20 cm. Bien entendu, s’il y a un revêtement ancien, il devra être cassé, car la sous-couche doit être perméable. Le béton ne doit pas être directement posé sur la terre. Cela risquerait de se fissurer à court terme. Dès que le sol est nettoyé, versez une sous-couche de cailloux puis compactez-la à la plaque vibrante pour garantir un matériau compact et homogène. C’est cette sous-couche qui garantira l’écoulement des eaux de ruissellement.
Installer des joints de dilatation
Il est important de poser des joints de dilatation. Il faut prévoir 20 m2 ou 5 m linéaires pour la pose. Cette opération est réalisée toujours dans le but d’éviter les fissures. Ils peuvent être en PVC ou en pavés. Les joints peuvent apporter une touche de décoration dans votre réalisation. En effet, ils permettent de faire des changements de couleur dans votre béton.
La pose du béton drainant
Avant de passer à la mise en place du béton drainant, les étapes précédentes sont indispensables. Une fois ces étapes terminées, on passe à la préparation du béton drainant selon la méthode de votre choix : toupie ou bétonnière. Une large gamme de couleurs est disponible. La pose se fait avec des patins de carreleur. Dès qu’il est coulé, le béton drainant est étalé puis calqué avec des raquettes chaussées aux pieds. Le claquage permet en réalité de maintenir la perméabilité du support. Comme finition, il est conseillé par les professionnels de vaporiser un protecteur de surface pour le préserver des intempéries et des UV. Cela permettra également de renforcer sa couleur. Pour finir, il est important de respecter les temps de séchage. Il faudra patienter quelques heures avant de marcher dessus. Mais avant de rouler dessus, il faudra attendre au moins une semaine.