Piscine biologique : avantages et inconvénients
Une piscine biologique, c’est une sorte de bassin de baignade qui fonctionne sur le principe du lagunage. Elle est composée de trois différentes zones que sont la zone de régénération, la zone d’épuration et la zone de baignade. Quels sont les avantages et inconvénients d’une piscine biologique ? Vous n’avez qu’à lire.
Quels sont les avantages de la piscine biologique ?
La piscine biologique est plébiscitée pour ses innombrables points forts. Ces derniers vous sont présentés ici.
Pas de produits chimiques utilisés
Aucun produit chimique n’est utilisé dans la construction d’une piscine biologique. Vous ne courez donc pas le risque d’avoir du chlore dans vos yeux. De même, vous ne subirez pas un tiraillement de la peau à la suite d’une baignade. En gros, il n’existe pas la moindre probabilité que vous portiez un coup à votre santé après vous être baigné dans une piscine biologique.
Un bassin ayant des plantes qui constituent un beau jardin
Elle permet, la zone de végétation, de filtrer l’eau et d’embellir votre jardin de plantes aquatiques, comme cela vous sera confirmé si vous vous évertuez à contacter un spécialiste des piscines biologiques. Vous aurez donc l’occasion de profiter d’une somptueuse décoration naturelle et vous prendrez du plaisir à nager.
Un entretien peu coûteux, écologique, rapide et facile
Puisque votre piscine va être entretenue de façon toute naturelle, vous n’avez plus besoin de procéder à un nettoyage du bassin toutes les semaines. Vous n’aurez pas à en découdre non plus avec un équilibrage de PH avec des produits coûteux.
Pas de taxes foncières
Quand vous avez un bassin bio, il ne vous est pas demandé de payer un impôt supplémentaire. La piscine biologique étant non-imposable, elle ne vous contraindra pas à débourser pour autant. Pour votre budget, c’est forcément une bonne nouvelle.
Le permis de construire n’est pas nécessaire
Pour la construction d’une piscine biologique, il vous faut procéder, auprès de votre mairie, au remplissage d’un certain nombre de documents administratifs. Cependant, on ne vous demandera à aucun moment un permis de construire.
Il est possible de choisir la forme et les dimensions de la piscine
Vous pouvez construire une piscine biologique en donnant libre cours à votre inspiration ou à votre volonté. C’est à vous de voir s’il vous faut mettre en place un bassin rond, carré, ovoïde, de grande ou de petite taille. Il vous revient, le choix de tout ce qui a trait aux dimensions et à la forme de la piscine.
Une piscine en harmonie avec la nature
Si certaines personnes n’apprécient pas l’aspect naturel de la piscine biologique, cette dernière est adulée par les gens qui ont un penchant pour les paysages naturels. Un détail que vous trouverez intéressant, c’est que la piscine biologique respecte littéralement les valeurs de préservation du milieu naturel.
Quels sont les inconvénients d’une piscine biologique ?
En dépit de ses nombreux avantages, la piscine biologique a également des inconvénients. Ceux-ci vous sont exposés ici.
L’eau a une fraîche température
La biodiversité ne se développe pas dans une piscine dont la température excède les 24 degrés Celsius. Bien qu’il soit possible que vous coupliez votre bassin avec une technique de chauffage solaire, ils ne supporteraient pas une trop grande chaleur, les micro-organismes.
Une surface glissante
Vous ne pouvez pas parler de végétation aquatique et d’algue sans penser au risque de glissade. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires pour que les personnes qui vont se baigner dans votre piscine biologique ne subissent pas des chutes désastreuses.
L’eau a un aspect verdâtre
Il est hors de question que vous vous attendiez à avoir une eau turquoise à l’intérieur d’un bassin naturel. En raison du fait qu’il y a des plantes dans le bassin, vous y remarquerez une petite coloration verte.