Travaux de jardinage : quand bénéficier d’une déduction fiscale ?
Les travaux de jardinage comportent plusieurs points importants. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un jardinier professionnel pour obtenir un jardin de toute beauté. Pour obtenir une déduction fiscale, notamment un crédit d’impôt de 50 % des dépenses, l’intervention d’un prestataire de jardinage vous sera aussi d’une grande utilité. On vous expliquera plus en détails dans cet article.
Tout savoir sur la déduction fiscale en matière de travaux de jardinage
En termes plus simple, les travaux de jardinage effectués par un jardinier-paysagiste font partie des services qui permettent d’obtenir un crédit d’impôt. Cependant, il y a des conditions pour en bénéficier. Par exemple, les petits travaux d’aménagement comme la mise en place de gazon synthétique sont considérés comme des travaux à domicile. Pour la déduction fiscale, le propriétaire concerné doit être résident en France. De plus, les travaux doivent se faire dans sa résidence principale.
Les travaux de jardinage qui permettent d’obtenir une déduction des impôts
Ce ne sont pas tous les travaux qui sont pris en compte dans cette déduction. La conception, la rénovation de jardins ainsi que la vente de plantes ne sont pas compris. De même pour les travaux de terrassement et de conception de parc paysager. En d’autres termes, ce sont les travaux d’entretien régulier qui en font partie. Il peut s’agir de :
- travaux de débroussaillage ;
- cueillette de fruits et de légumes ;
- tonte de pelouse ;
- taille de haies et d’arbustes ;
- nettoyage des abords du jardin ;
- désherbage ;
- entretien potager.
L’obtention de la déduction fiscale
On prend en compte les 50 % des impôts par les sommes totales versées au titre des services à la personne. Mais le prix est limité à 5000 euros par an pour chaque foyer. Le calcul de l’impôt se base sur les rémunérations nettes du salarié et les frais facturés par l’entreprise.
Les personnes concernées par la déduction fiscale
Les personnes concernées sont celles qui possèdent une activité professionnelle sans prendre en compte la situation matrimoniale de chaque personne. Les personnes retraitées et les chômeurs d’au moins trois mois peuvent aussi en bénéficier.
Quelques détails importants sur le prix des travaux de jardinage
Selon vos critères et vos besoins, l’aménagement de votre jardin comporte plusieurs travaux comme l’installation d’un abri de jardin ou bien d’un système d’arrosage automatique. Dans l’optique de vous aider, voici quelques détails tarifaires y afférents :
- Installation d’un arrosage automatique : 7 à 14 euros selon le système choisi et son emplacement (en surface, enterrée ou semi-enterrée) ;
- Construction d’une terrasse en bois : entre 500 et 3000 euros ;
- Installation d’une pergola : entre 600 et 1000 euros par m² ;
- Création d’une allée de jardin : un euro par m² pour une allée en pelouse.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’avec la déduction fiscale, les dépenses seront réduites.
Conseils sur la déclaration des travaux de jardinage
Il existe un formulaire 2042 RICI, qui regroupe les réductions d’impôts. Pour déclarer vos travaux de jardinage, il faut remplir la case 7DB en détaillant les différents travaux à faire. Ensuite, il faut donner les détails sur les salaires ainsi que les cotisations sociales du salarié. Ne perdez jamais ce formulaire puisqu’il servira de justificatif pour la déduction fiscale.