Construction d’un abri de jardin : quel budget prévoir ?
L’abri de jardin est un petit cabanon en construction légère pouvant faire office de débarras, d’un atelier de bricolage, d’un espace de rangement de vos outils de jardinage et autres. Le choix des différents matériaux pour sa construction est nombreux, même si un abri de jardin est le plus souvent en bois, il peut également être en métal, en PVC, etc. À noter que les abris de jardin en bois sont souvent en pin ou en sapin, il est donc impératif de traiter le bois brut avec une lasure incolore ou teintée. Bref, peu importe le type de bois utilisé pour sa réalisation, il doit être traité pour pouvoir résister aux intempéries et aux insectes. Bref, si vous souhaitez construire un abri de jardin, voici les démarches à suivre et le budget à prévoir pour cela.
Les démarches administratives requises pour la construction d’un abri de jardin
Comme toutes les autres constructions, certaines démarches administratives seront nécessaires en fonction de la superficie de votre abri de jardin. De ce fait, la première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si elle vous autorise ou non à concrétiser votre projet. À noter qu’il faudra également que vous consultiez le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme de votre commune afin de vous informer des éventuelles clauses spécifiques concernent la hauteur autorisée, la distance minimale par rapport aux terrains voisins et à la voirie. Toutefois, aucune autorisation d’urbanisme ne sera nécessaire si l’emprise au sol et la surface de plancher de votre abri de jardin sont inférieures ou égales à 5 m². De même, si la hauteur au niveau du faîte du toit est inférieure ou égale à 12 m au-dessus du sol. D’une manière générale, tout projet de construction ou d’installation d’un abri de jardin de plus de 2 m² nécessite des démarches administratives auprès de votre mairie. Une simple déclaration préalable de travaux suffit pour un abri de jardin d’une surface comprise entre 5 et 20 m². En revanche, si cette surface dépasse les 20 m², un permis de construire sera nécessaire.
Quel budget prévoir pour un abri de jardin ?
Le budget à prévoir pour la construction d’un abri de jardin dépend de sa surface, de ses matériaux constitutifs et du coût de la main d’œuvre. Autrement dit, si vous optez pour un abri de jardin en kit, le budget à prévoir ne sera pas le même qu’avec un abri de jardin en bois ou en PVC. En effet, l’abri de jardin en kit est très apprécié pour sa praticité, car il s’agit d’un abri préfabriqué en usine que vous pouvez acheter soit en magasin soit en ligne. À noter que le prix moyen d’un abri de jardin en kit est estimé en moyenne à 210 euros par m2 (main d’œuvre comprise), la superficie du kit varie de 1,5 à 20 m² et vous pouvez le monter vous-même. L’abri de jardin en bois, quant à lui, est le plus utilisé dans ce type de travaux pour sa bonne propriété isolante. Son prix varie en fonction de l’essence de bois utilisée, mais on peut estimer le prix d’un abri de jardin en bois entre 210 et 420 euros par m² (pose comprise). Le PVC est le matériau le moins onéreux du marché, car le prix d’un abri de jardin en PVC est compris entre 220 et 340 euros par m² (pose comprise). Enfin, même si le métal n’est sûrement pas le meilleur matériau destiné à cet usage, c’est le plus abordable de tous. En effet, ce matériau est un très bon conducteur de chaleur et est souvent sujet à la corrosion. Cependant, il est toujours apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Ainsi, le prix d’un abri de jardin en métal est estimé entre 110 et 190 euros par m² (pose comprise).