Nos conseils pour nettoyer les feuilles des orchidées

White orchid flower.White phalaenopsis flowers. Orchid flower in a white pot in female hands on a beige background. Indoor flowers in pots.Home plants and flowers.

Les orchidées sont parfaites pour intégrer la nature dans votre intérieur. Mais le problème est qu’elles ont tendance à « ramasser la poussière ». En général, la pluie nettoie les plantes d’extérieur de la poussière. Mais pour le cas des orchidées que l’on intègre dans la décoration intérieure, il faudra nettoyer les feuilles.

Avec quoi nettoyer les feuilles d’orchidées ?

Les techniques de dépoussiérage suivantes sont les meilleures pour vous assurer que les feuilles de votre orchidée sont propres et sans poussière :

L’eau

En supposant que votre orchidée soit poussiéreuse et qu’il n’y ait pas de résidus d’engrais ou d’autres produits chimiques dessus, le nettoyage des feuilles avec un chiffon humide fera généralement l’affaire. Il suffit d’humidifier un chiffon doux et d’essuyer doucement les feuilles. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les feuilles, puis les essuyer délicatement avec un chiffon doux.

Alcool à friction / Peroxyde d’hydrogène

N’utilisez de l’alcool à friction pour nettoyer les feuilles d’orchidées que si vous remarquez des parasites sur les feuilles. Utilisez de l’alcool isopropylique à 70% dilué dans de l’eau ou non dilué. Appliquez sur un disque de coton et essuyez doucement les feuilles. Vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène pour vous débarrasser des parasites. Quel que soit votre choix, ne les utilisez pas dans le sol ou dans les racines car vous risquez de les brûler.

Le jus de citron

Si votre orchidée semble avoir des dépôts minéraux sur ses feuilles, vous allez avoir besoin d’une solution acide pour les enlever. Une solution composée d’un volume de jus de citron et d’un volume d’eau aidera à éliminer les dépôts minéraux causés par l’eau du robinet ou l’eau dure.

Vinaigre dilué

Le vinaigre aura le même effet que le citron et le citron vert, mais certaines marques ont tendance à être trop acides pour les orchidées, avec un pH d’environ 2,5. Comme la plupart des orchidées épithétiques préfèrent une eau dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5, il s’agit d’une surcharge acide extrême. Les orchidées terrestres mourront presque si vous leur offrez du vinaigre dilué, car leur préférence pour le pH est plus alcaline, autour de 7,5.

Le vinaigre peut causer plus de dommages. Si vous n’avez pas de gros citrons juteux à la maison mais que vous avez du vinaigre dans le réfrigérateur, testez-le sur une feuille d’orchidée et voyez comment elle réagit. Attendez une semaine avant d’utiliser le vinaigre sur les autres feuilles. Les orchidées ont une croissance lente et réagissent lentement au changement de leur environnement. Il se peut qu’après quelques minutes, les feuilles aient l’air bien, mais après quelques jours, les réactions chimiques commencent à être visibles. Cependant, n’utilisez pas de vinaigre sur la face inférieure de la feuille.

Détergent pour vaisselle

Les mêmes produits de nettoyage que vous utilisez pour laver votre vaisselle peuvent être dilués pour nettoyer les feuilles d’orchidées. Dans ce cas, il faut utiliser 10 % de détergent pour 90 % d’eau. La solution provoquera de petites bulles sur la feuille, qui n’endommageront pas l’orchidée. Tant que vous essuyez l’excédent après avoir nettoyé la feuille, cette méthode fonctionne bien.

Mode de nettoyage de feuilles d’orchidée

Le nettoyage de feuilles d’orchidées est assez facile car il suffit de les essuyer ou de les vaporiser. Puis essuyez avec un disque de coton ou une serviette en papier. Utilisez un nouveau coton rond ou une nouvelle serviette en papier avec chaque orchidée pour ne pas propager d’insectes ou de maladies.

N’oubliez pas de nettoyer également la partie inférieure des feuilles pour enlever les cochonnailles.

Vous aimerez aussi...