Focus sur le rempotage des anthuriums

anthurium

L’aménagement d’un espace vert contribue à optimiser le confort au sein d’une propriété par l’embellissement de l’apparence du lieu d’habitation. De même, l’entretien d’un jardin constitue un exercice régulier qui améliore la santé et le bien-être de celui qui la pratique. Toutefois, il est important de bien se renseigner sur chaque plante, car les traitements varient selon les types de végétaux cultivés. Afin d’optimiser le développement d’une plante comme l’anthurium, il est nécessaire de lui apporter des soins tels que le rempotage. Mais en quoi consiste le rempotage des anthuriums ? Avant d’y répondre, il est important de décrire cette plante. Ensuite, nous présenterons la manière de réaliser correctement le rempotage ainsi que les conditions pour le réussir.

Anthurium : présentation

L’anthurium ou anthurie est une plante qui vient principalement d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elle pousse facilement dans un climat humide, en milieu tropical ou subtropical. Cette plante appartient à la famille des Araceae, une famille composée de près de 1 000 espèces qui est complétée par l’apparition d’une nouvelle espèce tous les ans. La fleur est formée d’un mince spadice recourbé et couvert de petites fleurs discrètes, et est entourée d’une large spathe cireuse et brillante. Cette inflorescence est d’une couleur très variable, car si généralement, elle est rouge, il en existe des variations roses clairs, orange ou même blanches. Une fleur d’anthurium peut durer jusqu’à 10 semaines pendant l’été, mais si la plante est bien soignée, elle peut fleurir toute l’année. Par ailleurs, l’anthurie ne supporte pas d’être exposée directement à la lumière du soleil la rendant propice à une culture d’intérieur. Son feuillage vert foncé en forme de cœur est très décoratif.

Le rempotage de l’anthurium

À travers cette rubrique, nous présenterons les différents aspects et les techniques de rempotage pour bien soigner l’anthurium.

Qu’est-ce que le rempotage ?

Le rempotage est un traitement destiné aux plantes cultivées en pot, comme le radical du mot l’indique clairement. Le procédé consiste à remplacer le pot initial par un autre en y ajoutant les composants nécessaires au développement de la plante en question. Cette opération doit être réalisée de façon régulière et avec une extrême délicatesse, car l’exposition prolongée des racines à l’air libre risque de tuer la plante.

Comment rempoter l’anthurium ?

Pour réaliser le rempotage de l’anthurium, il est important de bien choisir un pot de fleurs approprié à la taille de la plante à traiter. En effet, le contenant choisi doit être d’une plus grande taille que celui qu’il remplace. Il faut ensuite se procurer de la terre composée pour le remplir en veillant à placer une couche d’argile au fond, il est possible de réutiliser le sol du pot initial. Il est indiqué de créer un mélange équitable de terreau pour plante d’intérieur et de terreau pour orchidées pour assurer une bonne croissance à votre anthurium, car cette plante exige un sol assez acide. Il faut ensuite déterrer délicatement la plante et nettoyer un peu les racines, sans les abîmer, avant de la replanter dans le nouveau récipient. Il suffit ensuite de recouvrir le tout et d’arroser avec un peu d’eau et le tour est joué.

À quel moment faire le rempotage de l’anthurium ?

Au fur et à mesure que l’anthurium s’épanouit, les racines prennent peu à peu toute la place à l’intérieur du pot en rejetant progressivement la terre par-dessus. Il devient alors indispensable de rempoter la plante pour optimiser sa croissance. L’opération est propice au printemps et un peu avant l’hiver avant que la souche ne dépasse les 15 cm de diamètre. Notons que l’anthurium en pleine croissance exige 2 rempotages durant la première année. Il suffit ensuite de refaire l’opération tous les deux ans.

Recommandations

Il est conseillé d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour cultiver son jardin. Il est approprié d’utiliser du compost à titre d’engrais afin de garantir une culture bio. Pour ce faire, vous pouvez créer vous-même votre engrais en recyclant vos déchets verts. Si vous éprouvez une certaine difficulté à y parvenir, essayez de prendre contact avec un jardinier professionnel pour demander des conseils ou pour administrer les soins indispensables à vos anthuriums.

Vous aimerez aussi...