Sélection des meilleures plantes pour composer une jardinière de printemps

Petunia is one of the most popular plants in the garden or in the massif. Pink, white, purple or red, it gives flowers all summer long.

Les jardinières sont un moyen parfait de dire adieu aux mois d’hiver froids et souhaiter la bienvenue au printemps. À un moment où la terre du jardin est encore bien trop froide pour faire pousser quoi que ce soit, le terreau des jardinières peut absorber beaucoup de soleil. Et il existe un certain nombre de plantes qui se développent malgré les températures fraîches du début du printemps. En voici quelques-unes.

La pensée

Différentes espèces de pensées constituent des choix parfaits pour les jardinières, tant au début du printemps qu’en automne. Ces plantes se développent parfaitement lors des températures fraîches. Comme il s’agit de plantes à croissance lente, elles seront plus belles si elles sont plantées dans une large jardinière à coupe basse, ou si elles sont utilisées comme plante de remplissage avec des spécimens plus grands. Vous pouvez vous en servir lors de la création de jardin.

Les pensées se développent parfaitement au contact de températures fraîches et se fanent et s’étiolent lorsqu’il fait trop chaud. Fertilisez-les légèrement pendant la saison de croissance. Mais veillez à ne pas mettre trop d’engrais.

Vous pouvez planter les pensées avec d’autres plantes annuelles printanières ou les associer à des plantes vivaces. Dans votre jardinière, vous pouvez les remplacer par d’autres plantes en été lorsqu’elles se fanent.

La cinéraire maritime

Faisant partie de la famille des tournesols, la cinéraire maritime est une plante herbacée vivace qui est cultivée comme une annuelle sous de nombreux climats. Disponible dans de nombreuses couleurs vives (sauf le jaune), cette plante de taille moyenne est idéale pour les jardinières de printemps. Elle peut fleurir jusqu’à cinq mois si les conditions sont assez fraîches et si vous continuez à couper les têtes mortes. La cinéraire maritime a besoin d’un bon drainage ; elle préfère le plein soleil, mais elle s’adapte aussi bien à l’ombre partielle.

La cinéraire maritime doit être humide, mais pas mouillée, et ne la laissez jamais se dessécher complètement. De grandes jardinières remplies d’un bon terreau qui retient l’humidité augmenteront vos chances de réussite. Comme la plupart des plantes à grandes fleurs, la cinéraire maritime doit être fertilisée régulièrement.

L’oseille

L’oseille comprend une grande variété de plantes collectivement connues sous le nom d’oseilles des bois. Une espèce idéale pour les jardinières de printemps. C’est une vivace à feuilles persistantes dans les régions chaudes, mais qui est cultivée comme une plante annuelle dans d’autres climats. Cette sous-espèce indigène est une plante tentaculaire dont les variétés cultivées sont des plantes retombantes. L’oseille est une plante de remplissage idéale pour les jardinières. Ses fleurs sont jaunes, et elle peut avoir un feuillage allant du vert vif au violet foncé.

Pour favoriser la croissance de l’oseille, fertilisez-la régulièrement et gardez-la humide sans trop la mouiller. Si votre plante commence à s’étioler, coupez-la complètement pour lui redonner un coup de jeune.

Cloche de corail

Les cloches de corail sont des plantes vivaces qui poussent bien à l’ombre tout au long de l’année. Cependant, elles sont tolérantes au froid et si peu exigeantes à tel point qu’elles s’adaptent aux fluctuations de température printanières. Elles existent dans un large éventail de couleurs et de formes de feuilles, et de nouvelles variétés sont proposées à la vente chaque saison. Le printemps est une période particulièrement propice à leur croissance.

Les cloches de corail réagissent mal au fait d’avoir les racines mouillées. Veillez donc à utiliser un terreau bien drainant et plutôt sec. L’ajout d’un engrais améliorera la couleur des feuilles et la floraison. Elles peuvent être plantées seules comme spécimens dans de e jardinières, ou avec d’autres plantes annuelles

Lorsqu’elles y sont cultivées, ces plantes vivaces peuvent être déplacées à la fin de l’automne dans un endroit sec et protégé pour passer l’hiver, puis replantées au printemps suivant.

Pour avoir une composition florale qui répond à la fois à vos besoins et aux contraintes climatiques, faites appel aux services d’un horticulteur.

Vous aimerez aussi...