Pas japonais luminescents, pour ajouter plus d’esthétisme à votre jardin
Créer un pas japonais vous permet de vous promener dans différents endroits de votre jardin, tout en les préservant. En effet, celui-ci vous offre un accès simple et facile à votre espace vert. Certaines règles sont à respecter pour une réalisation parfaite et à la hauteur de vos attentes. Il faut également choisir le bon matériau en fonction de l’aspect de votre sol et du résultat souhaité.
Le principe du pas japonais
D’origine asiatique, le pas japonais est conçu avec des règles spécifiques et précises. Celui-ci dégage le côté zen et naturel de votre jardin, en lui ajoutant plus de charme et de l’esthétisme. Il a généralement :
- Une forme plus ou moins régulière : carré, rectangulaire, arrondie et de type opus romain ou incertum.
- Une taille standard : selon le modèle choisi, votre pas japonais doit avoir entre 30 et 35 cm de diamètre.
- Un style décontracté : « So » (libre et naturel), « Shin » (strict et géométrique) et « Gyo » (la combinaison des deux).
- Un entraxe compris entre 40 et 50 cm, et une longueur entre 20 et 40 cm. Dans le cas des pas japonais de petites dimensions, ils peuvent être réalisés par deux ou en rangées décalées.
Quant aux dalles, elles doivent être posées de manière discontinue, c’est-à-dire plus ou moins espacées et alignées. Ainsi, il vous sera facile de traverser chaque partie intégrante de votre jardin, sans abîmer votre pelouse.
Les différents types de pas japonais
Les matériaux au choix sont nombreux pour concevoir un pas japonais fonctionnel et décoratif. C’est donc à vous de les adapter et de concorder à vos goûts et à votre style. Pour que vous ayez en tête de quoi va ressembler votre pas japonais une fois construit, inspirez-vous de ces idées :
- le pas japonais en ardoise ;
- le pas japonais en pierre naturelle ;
- le pas japonais en pierre reconstituée ;
- le pas japonais en granit ;
- le pas japonais en bois ;
- le pas japonais en résine imputrescible ;
- le pas japonais en fonte ;
- le pas japonais en béton moulé ;
- le pas japonais en grès cérame ;
Les étapes à suivre pour concevoir votre pas japonais
Le tracé d’un chemin précède la conception d’un pas japonais. Celui-ci doit être sinueux et rectiligne afin de permettre une circulation facile. Lorsque c’est fait, commencez à poser les pas. Ces derniers peuvent être placés dans l’axe de la circulation ou en quinconce. En vous servant d’une pelle bêche, marquez le contour des dalles et retirez-les. Décaissez ensuite le sol en ajoutant 5 cm de hauteur de plus à l’épaisseur des dalles. Assurez-vous aussi que le niveau final ne dépasse pas celui de votre pelouse. Pour terminer, placez un lit de sable de 5 cm, puis le pas. Tapez délicatement avec un marteau afin d’éviter l’enfoncement de la dalle dans la terre.
En résumé, la conception d’un pas japonais se fait en trois étapes : le traçage, le décaissement et la pose de dalles. Cette opération s’avère facile à réaliser. Cependant, elle requiert beaucoup de précision et le respect des distances recommandées. Ainsi, il est indispensable de confier tous les travaux à une entreprise d’aménagement et d’entretien paysager.
Le coût pour réaliser un pas japonais
Les critères influençant le coût d’un pas japonais sont : sa taille, son design et le matériau qui le constitue. Pour une unité, la fourchette de prix allait de 5 à 25 euros. Ainsi, prévoyez :
- 5 euros pour une dalle en béton ;
- 7 euros pour une dalle en pierre constituée ;
- 9 euros pour une dalle en granit ;
- entre 12 et 17 euros pour une dalle en fonte décorée et en ardoise ;
- 25 euros pour une dalle en marbre.