La jardinière en bois : un incontournable de l’aménagement extérieur
Orner la partie extérieure de sa maison demande du talent et du style. D’ailleurs, trouver un bel emplacement pour une jardinière ou en choisir la matière ne sont pas des décisions à prendre à la légère. Pourquoi pas une jardinière en bois ? Non seulement le bois se marie avec la nature, le jardin et donc, l’extérieur de votre domicile, mais en plus, elle dégage un aspect esthétique indéniable pour un décor moderne ou classique. Zoom sur la jardinière en bois et sa place dans l’aménagement extérieur de nos domiciles.
La jardinière en bois : une pérennité absolue
Tendance et indémodable, vous pouvez soit acheter, soit fabriquer vous-même votre jardinière en bois. La taille et la forme peuvent s’accorder à la dimension de votre espace extérieur (rectangulaire, carrée ou même cylindrique). Jardinières à pied ou au sol, elles sont toutes plébiscitées et décoratives pour votre balcon ou vos allées. Par leurs différentes tailles, certaines d’entre elles vous permettent même de planter un arbuste ou un arbre d’argent.
D’ailleurs, comparée à notre traditionnelle jardinière en terre cuite, la jardinière en bois est indéniablement plus solide et plus résistante au gel. Isolante, elle protège les racines de datura des changements de saisons. Par contre, les jardinières en séquoia, en Ipé et en pin sont les plus en vogue sur le marché au niveau esthétique.
Un autre atout majeur de la jardinière en bois : vous pouvez la personnaliser, selon vos goûts et vos inspirations. Les petites jardinières sont la demeure idéale pour vos compositions florales préférées et pour accueillir vos plantes aromatiques. De plus, vous pouvez varier l’aspect et la couleur du bois en le peignant : original et beau à regarder. Aussi, d’une bonne taille, la jardinière en bois vous évitera des problèmes de dos durant l’entretien et il vous est possible d’initier vos enfants au jardinage grâce à elle.
Le bois : entretien et précaution
Si vous optez pour une jardinière en bois, un bon entretien s’impose ! En effet, le bois est une matière vivante qui s’altère facilement (fissuration, changement de couleur et putréfaction) et sachez que l’eau est son ennemi numéro un. Or, une jardinière en bois côtoie souvent l’eau par le biais de l’arrosage des plantes et de l’humidité de la terre à l’intérieur. De ce fait, avant toute utilisation, pensez d’abord à doubler son intérieur d’un habillage en zinc ou d’une bâche. Par la suite, remplissez le fond de votre jardinière de graviers ou de billes d’argile pour une bonne aération de la terre et un drainage d’eau efficace. Puis, pour séparer les pierres de la terre prochainement versée, faites usage d’un géotextile. L’important est d’éviter la détérioration de votre jardinière. Enfin, enduisez-la de lasure incolore qui lui assurera une imperméabilité complète et durable. Appliquez également des insecticides et fongicides régulièrement pour une meilleure résistance.
Un conseil de la part des jardiniers de BRAULT PAYSAGE, pour votre jardinière en bois, choisissez des bois ayant subi un traitement autoclave. En effet, en optant pour du bois autoclavé, (généralement sans odeur et prêt à un emploi immédiat), vous aurez l’assurance d’avoir un bois durable, résistant aux intempéries et aux attaques d’insectes et de champignons. Ainsi, les jardinières ne s’abîmeront pas facilement et resteront immuables pendant plusieurs années.
D’autre part, pour une jardinière extérieure, le mieux est de choisir du bois classifié, selon la norme NF EN 335 et de classe 3b au minimum.Utilisée typiquement pour l’extérieur, cette classe de bois peut subir des alternances rapides d’humidification et de séchage et une stagnation d’eau fréquente. Citons des bois de « classe 3b » : le noyer, le pin, le mélèze, douglas, etc. Tout cela, pour que l’entretien de votre jardin se déroule le plus facilement et le plus agréablement possible.