Vers en lombricompostage : leurs rôles et alimentations

vers_lombricompostage
The worm composting is a great fertilizer

Pour profiter d’un engrais naturel, il est conseillé d’utiliser le lombricompost ou le vermicompost. Il s’agit d’un fertilisant fabriqué grâce à des lombrics. Il est tout indiqué pour les plantes, le gazon et le potager. Si cette solution vous intéresse, découvrez ci-après les rôles et l’alimentation du vers en lombricompostage.

Les rôles des vers en lombricompostage

Dans le cadre du lombricompostage, les vers jouent de nombreux rôles, à commencer par l’aération du sol. Pour ce faire, ils créent des galeries verticales dans la terre afin que celle-ci profite d’une bonne atmosphère.

Les vers en lombricompostage permettent entre autres d’améliorer l’irrigation du sol. Comment ? Grâce aux galeries qu’ils créent, l’eau peut pénétrer facilement dans le sol et favoriser le drainage du terrain.

Les vers en lombricompostage servent également à recycler et à favoriser les racines par le biais de leurs excrétions. Ces dernières contiennent une grande quantité d’azote, de phosphate, de potasse, de calcaire et de magnésium.

En utilisant des vers en lombricompostage, vous facilitez l’enracinement de vos végétaux. Les racines se servent des galeries créées par les verres pour entrer dans les différentes strates du sol. Ces vers nourrissent, entre autres, le sol en faisant des mouvements de haut en bas comme des ascenseurs.

Sachez cependant que les variétés de vers ne peuvent pas toutes servir au lombricompostage. Découvrez les espèces de vers les plus courantes ci-après :

  • Eisenia andrei ou ver rouge de Californie : ce ver pèse en moyenne 250 mg. Sa longueur varie entre 5 et 8 cm.
  • Eisenia fetida ou ver de fumier : c’est un ver qui pèse environ 300 mg avec une longueur comprise entre 6 et 9 cm. Il présente des anneaux jaunâtres sur le corps. Sa couleur primaire est le rouge violacé.
  • Eisenia hortensis ou dendrobaena veneta : c’est un ver qui a un corps de couleur rosé avec des anneaux beige-crème. Contrairement aux deux premiers vers en lombricompostage, celui-ci est moins vorace.

L’alimentation des vers en lombricompostage

L’alimentation des vers en lombricompostage est variée. Comme nourriture de base, retrouvez la boîte à œufs, le papier, le papier toilette et les rouleaux d’essuie-tout. Veillez à bien les découper en petits morceaux pour faciliter la digestion aux vers. Le principe est de donner le plus de carton aux vers de compost.

Les vers en lombricompostage peuvent aussi se nourrir d’autres aliments :

  • fruits et légumes notamment les épluchures ou restes, crus ou cuits ;
  • filtres à café ;
  • cheveux ;
  • coquilles d’œufs broyées ;
  • farine ;
  • coquillages broyés ;
  • tisanes, infusions ;
  • autres végétaux ;
  • son de blé.

Avant de les donner aux vers, veillez à toujours les couper en petits morceaux et à mettre du carton, du papier ou de la poudre de coquilles d’œufs. Attention, il ne faut surtout pas donner de la viande, du poisson ou des sauces aux vers en lombricompostage. Durant la première année, veillez également à ne pas les nourrir avec des agrumes, des poireaux, de l’ail et de l’oignon.

Cependant, tout cela ne sert à rien si vous ne choisissez pas bien l’emplacement des vers de compost. En règle générale, ils doivent être placés dans un endroit sombre du fait qu’ils ne supportent pas la lumière. Ce type de vers doit être aussi entreposé dans un lieu où la température est comprise entre 5 et 17°C. Veillez à vérifier que le milieu où vous les vers de compost seront amenés à se développer soit humide. Si ce n’est pas le cas, ils risquent de mourir. Assurez-vous entre autres que les vers de compost soient à l’abri de n’importe quel type de bruit. Enfin, assurez-vous que l’endroit où vous allez les mettre dispose d’un bon système de ventilation.

Vous aimerez aussi...