Planter et entretenir la nigelle de Damas

nigelle de Damas

La nigelle de Damas est une plante annuelle très recherchée pour sa beauté unique. Elle décore les jardins avec ses magnifiques fleurs et ses capsules de graines. Ces dernières sont également utilisées pour fabriquer des bouquets authentiques. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la plantation et l’entretien de la nigelle de Damas.

La plantation de la nigelle de Damas

Sachez que la nigelle de Damas peut pousser sur tous les types de sols, même ceux qui sont très pauvres. Mais si vous souhaitez avoir des plantes hautes, bien feuillues et porteuses de belles fleurs, choisissez un sol riche.

La préparation du sol

Préparez le terrain dès l’automne, après la disparition des plantes annuelles. Éparpillez du terreau ou du compost sur l’intégralité de la surface pour amender la terre. Pour pallier la lourdeur du sol, rajoutez du sable ou des cendres. Après avoir ratissé la surface avec une fourche-bêche, laissez le terrain reposer tout l’hiver. Ce temps de repos permettra à la terre de bien assimiler et de transformer les nutriments apportés lors de l’amendement.

Le semis

La phase de plantation commence au début du printemps. Griffez le terrain pour l’affiner et pour faciliter la progression des futures racines. Semez ensuite les graines de nigelle de Damas à la volée. Vous pouvez tout à fait échelonner les semis sur plusieurs semaines pour prolonger au maximum la période de floraison. Après le semis, tassez légèrement la surface, puis arrosez en petite pluie.

Le tri

Au bout de quelques centimètres, vous constaterez que les plantules ont différentes tailles. Sélectionnez les plus vigoureuses et enlevez celles qui sont faibles. Éclaircissez tous les 20 cm à 25 cm de tous les côtés pour favoriser le développement des pieds. Celles qui sont enlevées pourront être transplantées dans un pot ou dans une jardinière. Pour obtenir un magnifique bouquet, optez pour un pot de 40 cm de diamètre au moins.

 

L’entretien de la nigelle de Damas

La nigelle de Damas est une plante robuste qui ne demande aucun soin particulier lorsqu’elle est bien installée. C’est donc le bon sujet pour un jardin sans entretien. Elle pousse très bien en plein soleil, comme à mi-ombre. Ainsi, la nigelle de Damas est parfaite pour un massif floral, une potée, une rocaille ou une bordure.

La protection

La nigelle de Damas est facile à entretenir et ne craint ni les maladies, ni les parasites, ni les ravageurs. Néanmoins, les jeunes pousses peuvent être dévorées par les escargots et les limaces. Donc, assurez-vous de tenir ces bestioles éloignées de votre jardin. Veillez également à ce que les plantes reçoivent assez d’eau en période de sécheresse. Analysez les feuilles et arrosez lorsque celles-ci commencent à flétrir. Surtout, évitez de les mettre à l’ombre en absence de pluie. Sinon, la floraison risque d’être très faible.

La taille

La taille est facultative pour la nigelle de Damas. D’ailleurs, certaines variétés sont déjà assez courtes. Par exemple, la nigelle naine ne dépasse pas les 20 cm. Par ailleurs, lorsque la plante est installée sur un terrain meuble, elle ramifie très bien et garde sa beauté naturelle. N’oubliez pas non plus que les capsules de graines font d’excellents alliés pour les bouquets de fleurs. Et si vous laissez les graines sur les tiges, elles vont se ressemer toutes seules après l’hiver. Pour cela, il suffit de ratisser la zone une fois les plantes séchées.

Cependant, vous pouvez enlever les fleurs fanées si vous souhaitez prolonger la période de floraison. Faites de même pour les plantes en pot ou le semis naturel est inutile.

 

Bref, la nigelle de Damas met en valeur aussi bien les jardins que les balcons. L’entreprise Mon Jardin Généreux – Pfulgriesheim.

vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet et vous propose :

  • Des conseils en botanique,
  • Du compost de qualité,
  • Ses services pour l’entretien de votre jardin.

Vous aimerez aussi...