Peut-on planter du datura dans le jardin ?
Le datura est une plante ornementale très prisée pour sa croissance rapide. En effet, semé en février, le datura peut être planté en pleine terre ou en pot dès l’arrivée des beaux jours. Le fait qu’il ne supporte pas les températures négatives impacte toutefois sa plantation. Il faut le replanter à chaque printemps, et profiter des belles fleurs qu’il offre jusqu’à la fin de l’automne. Du fait de sa toxicité, peut-on le planter dans le jardin ?
Distinguer le datura
Le datura est souvent confondu avec le brugmansia. En effet, ces deux plantes présentent à peu près les mêmes caractéristiques. Leur différence peut être constatée à travers ces quelques points.
Les fleurs
Les fleurs du datura sont dressées et pointent vers le haut. Par contre, celles du brugmansia sont ballantes.
Les capsules de graines
Les capsules du datura sont dotées d’épines. Celles de brugmansia sont, quant à elles, lisses et charnues.
La longévité
Les semis des brugmansias prennent environ deux ans avant de porter leurs fleurs. Cette plante vit plusieurs années, voire une décennie. En revanche, le datura est une plante annuelle, ou vivace de courte vie. Certaines espèces sont même vues comme de mauvaises herbes énigmatiques.
Planter du datura dans le jardin
Sa croissance rapide fait du datura une des plantes les plus appréciées au jardin. Mais attention : le datura est toxique ! Portez des gants lorsque vous le manipulez.
Planter le datura est plus difficile que le semer. « Quelle est la différence ? » me direz-vous. Semer consiste à répandre les graines sur la terre préparée ou dans des sillons. Et planter, c’est mettre en terre une plante pour qu’elle grandisse.
Préparer la terre pour accueillir le datura
En automne, les graines du datura sont récoltées. Vous pouvez les semer chez vous au début du printemps, et mettre en terre bien drainée et amendée les jeunes plants dès l’arrivée des beaux jours. Jardiner en fonction de la position de la lune est également un bon moyen de jardiner bio.
Que ce soit pour une plantation de datura en pleine terre ou en pot, il faut :
- vérifier la composition du terreau : il faut qu’il soit très riche en nutriments, bien aéré et humidifié ;
- ajouter de l’engrais ou de l’amendement si besoin ;
- griffer et ratisser ;
- remplir le pot (au moins 50 cm de diamètre) de terreau jusqu’aux 2/3 et tasser légèrement sur les côtés, pour une plantation en pot.
Des apports réguliers d’engrais organiques sont nécessaires pour entretenir le datura. Attention toutefois, un excès d’engrais peut lui brûler les racines, sauf si l’on opte pour l’utilisation du compost, qui relâche ses nutriments progressivement.
Préparer et entretenir le datura
Plus épanoui dans une terre riche et dans des températures plus élevées, le datura ne supporte pas l’hiver. Il a besoin d’un environnement ensoleillé, mais à l’abri du vent.
Une fois mis en terre bien riche, le datura a besoin d’un arrosage régulier. Faute de quoi il ne va pas tarder à flétrir et à mourir. Le sol, ou le terreau en pot, doit rester frais et humide tout au long de la durée de vie de cette plante. L’installation d’un arroseur automatique est une solution à envisager si vous devez vous absenter en été.
Si une taille du datura est prévue, veillez à porter des gants et des équipements de protection pour prévenir tout danger lié à sa toxicité. Veillez également à ce que les enfants ne s’approchent pas des chutes du datura.
Certains ravageurs comme la cochenille farineuse, l’aleurode ou l’araignée rouge attaquent le datura. Il convient ainsi d’effectuer un traitement spécifique pour prévenir leur apparition.
Planter du datura au jardin présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il enjolive l’environnement avec son bel aspect et sa croissance rapide, mais présente des risques pour notre santé ainsi que celle des animaux du fait de sa toxicité. À cet effet, la prudence reste de mise !