Conseils de pro pour bien intégrer une piscine dans son jardin

piscine dans le jardin

Avoir une piscine dans son jardin est bénéfique surtout pour ceux qui s’intéressent à la natation, une discipline sportive stimulant la santé et qui améliore le sommeil. Vous aimez nager ? Vous souhaitez intégrer une piscine dans votre jardin ? Il est temps pour vous alors de suivre ces conseils pour la réalisation de votre projet !

Choisir les bons matériaux pour assurer le confort et la sécurité

Intégrer une piscine dans son jardin nécessite un budget assez conséquent. Pour bien l’aménager, le choix des matériaux est très important pour assurer le confort et la sécurité.

Opter pour des pierres naturelles est parfait pour donner à votre jardin un aspect naturel et pacifique. À vous de choisir selon votre préférence : granit ou basalte, grès ,quartzite ou calcaire, …

Ou encore, choisissez le bois massif, très solide et résistant à l’humidité. Souple et durable, le bois massif est aussi écologique et facile à monter ! Cela accentue aussi l’aspect naturel que vous recherchez. Que ce soit une piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, le bois reste un matériau de séduction en matière d’esthétique, ce qui renforce le goût de la nature dans votre jardin.

Bien choisir la bonne piscine dans son jardin

Actuellement, même si vous possédez un petit jardin chez vous, vous avez la possibilité d’avoir une piscine !En effet, avoir une piscine n’est plus une question d’espace, mais plutôt de budget. Vous souhaitez réaliser vos rêves ? Pensez à contacter un paysagiste pour le faire. Une entreprise d’aménagement pourra vous aider à étudier votre projet.

Quelle piscine choisir pour un petit jardin ? Nombreux sont les choix de modèles possibles. Seulement, sachez que la surface de votre piscine devra être proportionnelle à votre jardin. Pour un petit jardin, intégrer une piscine de petite dimension est la meilleure option. Beaucoup sont les modèles mini-piscines, mais à vous de choisir selon votre goût et préférence.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de la piscine

Installer une piscine dans son jardin est un dur travail. Un métier d’expert. Pour l’étude et la conception de votre projet, confiez-vous à un paysagiste ou à un pisciniste.

De même, pour éviter toutes sortes de problèmes après l’aménagement, il est essentiel de faire appel à un professionnel.

 Ce dernier doit se munir d’ une attestation d’assurance décennale et d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Respecter les démarches administratives

Comme pour tout autre projet, intégrer une piscine dans son jardin nécessite impérativement de respecter quelques démarches administratives. Lesquelles ? Il vous faut :

– un permis de construire (surtout pour les piscines ayant une surface d’eau supérieure à 100 mètres).

– respecter les règles d’urbanisme de votre commune. Tout cela, dans le but de garantir la réussite de votre projet.

Définir le votre budget

Tout le monde rêve d’avoir une piscine. Pourtant, chacun a ses propres moyens. L’avoir en sa possession nécessite en général un budget assez énorme. Vous qui avez un budget limité, les piscines « hors-sol » vous conviennent. Ce sont les moins chères, et avec moins de 3 000 euros, y compris le montage et le prix, vous pouvez intégrer une piscine dans votre jardin.

Si vous avez largement les moyens, vous aurez une multitude de choix alors. Avec 6000 ou même 15 000 euros, vous pouvez avoir une piscine en kit, et les plus chères, ce sont celles qui sont enterrées, varient entre 10 000 et 65 000 euros.

Trouver le bon emplacement : une belle vue pour votre jardin

Contactez un paysagiste expérimenté ou une entreprise spécialisée pour identifier le bon emplacement pour votre piscine. Une étude de sol est nécessaire afin d‘éviter les mauvaises surprises… Le mieux c’est de placer votre piscine sur un terrain bien plat.

Un endroit ensoleillé est également conseillé. De préférence, orientez votre piscine vers le Sud afin de profiter plus longtemps du soleil et de ses apports.

Éloignez votre piscine d’un lieu qui vente. En effet, le vent emporte la poussière et les feuillages et salit votre piscine. Déjà, le vent salit votre piscine, mais il va faire baisser la température et vous ne serez point à l’aise pendant la baignade.

Et le plus important, éloignez votre piscine des regards indiscrets du voisinage ! Si vous voulez être à l’aise et tranquille pendant la baignade, mettez-vous à l’abri des regards et des bruits !

 

Que ce soit un petit ou un grand jardin, intégrer une piscine dans son enclos est le rêve de tous. Une verdure aux alentours avec une piscine, c’est le bonheur parfait. Pour une vue paradisiaque et un regard provincial, pensez à installer une piscine dans votre beau jardin.

Vous aimerez aussi...