Quand utiliser un engrais foliaire et comment l’appliquer ?
L’engrais foliaire est utilisé pour fournir des nutriments directement au-dessus des feuilles des plantes. Cette méthode est utilisée lorsque d’autres méthodes d’apport d’éléments nutritifs, comme le sol ou l’irrigation enterrée, ne sont pas possibles. On y fait également recours lorsque les conditions de croissance ne sont pas idéales pour les plantes.
Les engrais foliaires se présentent sous de nombreuses formes : liquides, produits chimiques secs et extraits naturels. Selon ce que vous essayez d’obtenir et le type de plantes que vous cultivez, un type peut être plus approprié qu’un autre. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation foliaire, comment l’appliquer correctement et quand le faire.
Pourquoi utiliser un engrais foliaire ?
Les plantes absorbent les nutriments par leurs racines, mais cela ne suffit pas à les rendre saines. Certains éléments nutritifs, principalement l’azote et un peu de soufre, ne sont disponibles que dans l’air qui entoure la plante. Ainsi, vous devez nourrir vos plantes avec un engrais foliaire pour leur fournir ces nutriments.
Les engrais foliaires sont un moyen rapide et facile de fournir les nutriments supplémentaires dont une plante a besoin. C’est particulièrement utile lorsque vous cultivez des plantes « en conteneurs », ou lorsque les conditions météorologiques ne sont pas propices à la culture en pleine terre. Les engrais foliaires sont particulièrement utiles lorsque le sol est froid. À cette époque de l’année, les racines des plantes ne sont pas aussi actives. Elles sont donc moins aptes à absorber les nutriments du sol.
Si vous faites pousser des plantes dans des conteneurs, vous ne pourrez pas creuser votre sol et y ajouter des engrais. D’ailleurs, les milieux de culture sans sol ne contiennent pas de nutriments. Vous devez donc utiliser un engrais foliaire pour apporter les nutriments directement à vos plantes.
Comment appliquer un engrais foliaire ?
Si vos plantes sont encore en phase de croissance, elles auront besoin d’une plus grande quantité de nutriments. Les engrais foliaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur des plantes qui ne subissent pas de stress. Celui-ci peut être causé par des facteurs environnementaux, tels que la température, la disponibilité de l’eau ou les conditions du sol. Si vos plantes ont trop chaud ou subissent tout autre type de stress, elles absorberont moins les nutriments.
Quand utiliser les engrais liquides ?
Les engrais liquides peuvent être utilisés lorsque vous n’avez pas assez d’espace pour faire pousser des plantes en pleine terre et lorsque vous les cultivez en conteneurs.
Ils sont également idéaux pour les plantes qui poussent dans un sol ne contenant pas assez de nutriments. Les engrais liquides sont plus efficaces lorsque les températures sont inférieures à 20 °C, car le temps chaud peut augmenter l’évaporation des nutriments.
Quand utiliser des engrais secs ?
Les engrais secs se présentent généralement sous forme de granulés que vous pouvez appliquer directement sur les feuilles des plantes. Ils sont très efficaces pour fournir des nutriments à libération lente, ce qui signifie qu’ils vont nourrir la plante sur une longue période. Les engrais secs sont plus efficaces lorsque les températures sont comprises entre 5 et 40 °C. À des températures plus élevées, ils peuvent perdre leur efficacité, car ils se décomposent trop rapidement.
Quand utiliser les extraits naturels ?
Les extraits naturels sont utilisés pour la fertilisation foliaire, lorsque vous souhaitez apporter des nutriments spécifiques à vos plantes. C’est utile si votre sol ne contient pas assez de nutriment spécifique, ou si vos plantes poussent dans des conteneurs avec des milieux de culture sans sol.
Les extraits naturels sont appliqués directement sur les feuilles des plantes. Ils sont très concentrés, vous n’avez donc besoin que d’une petite quantité.