Comment choisir la bonne corde d’élagage : un guide

Comment choisir la bonne corde d'élagage : un guide

L’élagage est l’une des tâches d’entretien les plus ardues pour les arboristes. Ils devraient s’équiper d’une élagueuse haut de gamme afin d’effectuer facilement leur travail. De plus, choisir la bonne corde d’élagage n’est pas suffisant, car vous devez également prendre en compte d’autres facteurs avant de faire l’achat d’un tel équipement. Normalement, une bonne corde d’élagage doit être légère, avoir une longue durée de vie et être confortable à utiliser. Elle doit également être facile à ranger et à nettoyer, et ne nécessiter que peu d’entretien. Plus important encore, vous devez en choisir une qui répond à vos besoins personnels ainsi qu’à votre budget afin de ne pas avoir à chercher un autre modèle dans un avenir proche. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de choisir la bonne corde à élaguer.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une corde d’élagage

Si vous souhaitez opter pour une corde d’élagage efficace, pensez à prendre en compte les critères ci-après :

Le type de matériau de la corde

Il existe des cordes d’élagage en fibres naturelles et en fibres synthétiques. Si vous avez suffisamment de budget, optez pour des cordes en fibres naturelles. Elles sont fabriquées à partir de matériaux comme le chanvre, le sisal et le coton. Choisir ces types de corde est aussi avantageux pour leur aspect biodégradable et écologique. De plus, les cordes en fibres naturelles sont très résistantes aux UV et durables. Quant aux cordes en fibres synthétiques, elles sont fabriquées à partir de matériaux tels que le polyéthylène et le polypropylène. Elles sont moins chères que les cordes en fibres naturelles mais ne sont pas aussi solides et durables. Vous devez être conscient du risque accru de casse.

Le diamètre de la corde

Le diamètre fait référence à l’épaisseur de la corde. Un diamètre plus fin donne une corde plus souple et plus flexible tandis qu’un diamètre plus épais signifie une corde plus rigide et moins flexible. Si vous réalisez de lourds travaux d’élagage, le mieux est d’opter pour des cordes ayant un diamètre plus épais. Mais, un diamètre plus fin est destiné aux travaux plus légers.

Bon à savoir : le diamètre d’une corde d’élagage est mesuré en millimètres (mm).

La longueur de la corde

Lorsque vous achetez une corde d’élagage, pensez aussi à tenir compte de sa longueur. En fonction des opérations d’élagage que vous souhaitez effectuer, la longueur d’une corde d’élagage peut varier, allant de 6 à 30 mètres. Toute corde d’élagage inférieure à 10 mètres est considérée comme « courte ». Celle-ci est utilisée pour les travaux d’élagage légers tels que l’étêtage des arbres, la coupe de petites branches et le débroussaillage.

La capacité de coupe de la corde

La capacité de coupe d’une corde d’élagage correspond au diamètre maximal de la branche qu’elle peut couper. Par exemple, une corde de 10 mm de diamètre ayant une capacité de coupe de 38 mm peut couper des branches d’un diamètre maximal de 38 mm. En fonction du type de tâche d’élagage que vous souhaitez effectuer, vous devez choisir une corde d’élagage à forte capacité de coupe. En effet, une corde d’élagage à forte capacité de coupe vous facilitera la tâche, car elle peut couper des branches plus épaisses et rendre votre processus d’élagage plus rapide. Par contre, une corde d’élagage à faible capacité de coupe peut ne pas convenir à la taille de très grosses branches, car il faudra du temps pour les couper.

La facilité d’utilisation

Enfin, vous devez tenir compte de la facilité d’utilisation de la corde d’élagage. Celle-ci doit être flexible et légère, facile à détacher et avoir une surface lisse. Elle doit également offrir une prise en main confortable et être facile à ranger après utilisation.

Si vous tenez compte de tous ces facteurs, il vous sera plus facile de choisir la meilleure corde d’élagage !

Vous aimerez aussi...