Comment trouver le meilleur produit pour fertiliser votre jardin ?

jardin

‍Il existe tellement d’engrais sur le marché qu’il peut être difficile de savoir lequel choisir pour votre jardin. La fertilisation de votre jardin vous aidera à le garder en bonne santé et productif tout au long de la saison. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir l’engrais qui convient le mieux pour votre jardin.

Déterminez le type de sol de votre jardin

Le fait de savoir quel type de sol vous avez vous aidera à trouver le meilleur engrais pour votre jardin. Chaque type de sol a des besoins nutritionnels différents. Certains sols, comme l’argile, ont des niveaux élevés de nutriments, tandis que d’autres, comme le sable, en ont très peu. Si vous avez un sol sablonneux, vous pouvez envisager d’ajouter des éléments nutritifs avec l’engrais. Il existe de nombreux types de sols dont les plus courants sont l’argile, le sable, l’argile limoneuse, le loam et la tourbe.

Quels types de plantes faire pousser dans le jardin ?

Les plantes ont des besoins nutritionnels différents. Certaines préfèrent être fertilisées avec certains types d’engrais plutôt que d’autres. Si vous voulez savoir quel type d’engrais utiliser, vous pouvez consulter les recommandations figurant sur l’emballage des graines ou des plantes que vous avez achetées. Vous pouvez également vous adresser à un expert local en jardinage et lui demander des conseils.

Combien de temps disposez-vous pour votre jardin?

Avez-vous beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre jardin chaque semaine ? Ou bien n’avez-vous que quelques minutes ? Quel que soit votre emploi du temps, il existe probablement un type d’engrais qui vous convient. Si vous avez un peu de temps à consacrer à votre jardin chaque semaine alors que vous voulez des plantes qui poussent rapidement et facilement, vous pouvez utiliser un engrais à libération rapide. Ils sont parfaits pour les jardins où les plantes se nourrissent beaucoup, comme les tomates, les poivrons et le maïs.

Les différents types d’engrais et leurs avantages

Il existe plusieurs types d’engrais. Comprendre les avantages de chacun d’eux vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux.

Engrais organique

Ce type d’engrais est fabriqué à partir de matières organiques en décomposition, comme le fumier animal, le compost ou les déchets végétaux. C’est un excellent engrais pour les jardins où les plantes se nourrissent beaucoup, car il est libéré lentement sur une longue période, ce qui évite de brûler les nutriments. Il ne contient ni produits chimiques ni toxines, ce qui est important si vous cultivez des aliments pour vous-même ou pour votre famille.

Engrais minéral

D’origine minérale, il est issu d’une fabrication chimique contenant les éléments nutritifs primaires NPK (azote, phosphore et potassium). Si vous avez un jardin composé de légumes, de gazon, de graminées, de plantes vertes ou d’arbustes, c’est l’engrais qu’il vous faut pour favoriser l’équilibre minéral du sol.

Engrais organo-minéral

Il est formé à partir de substances minérales et de 25 % minimum d’engrais organique. Ces deux engrais contribuent ensemble à l’alimentation des plantes en nutriments. Disponible sous forme de liquide, de poudre et de grain, il convient pour tous les types de plante.

Engrais foliaire

L’engrais foliaire est appliqué directement sur les plantes par pulvérisation sur les feuilles plutôt que dans les racines. Il est généralement utilisé pour les plantes qui souffrent d’une carence minérale. Son effet est rapide et les nutriments sont immédiatement absorbés par les feuilles.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’engrais, vous pouvez avoir une idée de celui qui convient le mieux au type de jardin que vous possédez. Il se peut que vous ayez à essayer plusieurs engrais différents avant de trouver le bon !

Vous aimerez aussi...