Type de jardin : comment les distinguer ?

type de jardin

Un jardin est un atout pour votre maison. Selon vos envies, vous avez le choix entre divers types de jardins. Découvrez-les dans l’article qui suit.

Jardin moderne

Avec un style épuré et géométrique, le jardin moderne est un excellent choix en matière d’aménagement extérieur. En effet, il est généralement composé d’une terrasse et le bois rehausse son aspect contemporain.

Vous pouvez combiner différentes plantes. Vous avez par exemple la possibilité d’associer le buis boule à des plantes souples comme les graminées. Il est également possible d’ajouter des hortensias, des fougères ou des gauras.

Jardin à la française

Ce type de jardin met en valeur la beauté de la nature. Le jardin à la française est constitué de parterres de broderies, d’arbres alignés et de grands bassins. Pour les plantes, vous avez le choix entre les buis les ifs, les genévriers ou les lauriers. Même si ce type de jardin est destiné aux châteaux, il est possible de s’en inspirer.

Vous pouvez aménager un jardin à la française chez vous en traçant des allées droites en gravier auxquelles vous y ajouterez des espaces engazonnés. N’oubliez pas de compléter votre jardin avec un point d’eau comme une fontaine ou un bassin.

Jardin à l’anglaise

Ce type de jardin est un style complètement opposé au jardin à la française. En effet, les allées sinueuses et les massifs aux bords irréguliers se substituent aux espaces taillés de façon millimétrée. L’élément-clé du jardin anglaise est le mixed-borders qui se caractérise par des rosiers et des arbustes placés sur les bords des jardins.

Pour les massifs, on essaye de marier les silhouettes, les couleurs et les densités. L’objectif est d’associer des plantes au port dressé à d’autres plus souples. Pour cela, on vous conseille de mettre les petites plantes en avant et les vivaces hautes et les arbustes sont situés en arrière-plan.

Jardin japonais

Le jardin japonais rime avec paysage naturel en miniature. Ce type de jardin très soigné met en avant les formes organiques de la nature. Étant donné que les nombres impairs représentent la positivité dans l’art nippon, les végétaux sont disposés par 3,5 ou 7. L Ils peuvent être composés d’azalées ou de rhododendrons entre autres. Mais pour tout jardin japonais qui se respecte l’érable du Japon avec son feuillage décoratif est incontournable.

Jardin exotique

Avec des feuillages et des fleurs exubérantes, ce jardin donne un effet de forêt tropicale. Cependant, les plantes sont très résistantes au froid. L’une des plus connues est le Trachycarpus fortunei. Elle est constituée de couronnes de feuilles en éventail et son stripe composé de fibres enlacées lui permettent de supporter une température de l’ordre d-18°C.

Jardin méditerranéen

Pour ce type de jardin, le climat doux est le mieux adapté. Il est généralement constitué de jardin en pente avec des massifs retenus par des murets de pierres sèches. En effet, o l’installation d’une d’une pelouse est impossible à cause du climat sec. Les allées, les massifs et les terrasses sont les aspects les plus dominants .

Jardin naturaliste

Avec des plantes rustiques à floraisons longues, le jardin naturaliste fait penser à la campagne et les champs. Si vous voulez aménager ce type de jardin, il est impératif d’avoir de l’espace pour les massifs. Pour cela, vous pouvez choisir des plantes sauvages comme des Echinacea ou des sauges.

Quel que soit le type de jardin que vous voulez, la création de jardin est le domaine d’expertise de Arbr’aux paysages.

L’aménagement d’un jardin en pente ou d’autres types nécessite l’avis d’un professionnel.

Vous aimerez aussi...