Comment désherber une piste de pétanque ?

désherber terrain pétanque

Avez-vous aménagé une piste de pétanque chez vous ? Si vous souhaitez qu’elle dure dans le temps, pensez à l’entretenir pour pouvoir en profiter au maximum. Cependant, l’entretien d’une piste de pétanque passe nécessairement par le désherbage. Si vous ne savez pas comment procéder pour désherber votre terrain, ce guide a spécialement été conçu pour cette cause. Découvrez ici quelques astuces pour désherber une piste de pétanque afin de la garder en bon état.

Le grattoir pour enlever les mauvaises herbes

Il peut être difficile d’enlever efficacement les mauvaises herbes et d’arracher la mousse qui pousse sur la piste de pétanque. Le grattoir est donc l’équipement idéal pour désherber cette surface. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’entretien d’espaces verts pour vous aider dans cette tâche.

Le sel pour tuer les mauvaises herbes

Le sel est un désherbant naturel efficace pour tuer les mauvaises herbes sur un terrain de pétanque. Pour ce faire, il faut disperser du gros sel directement sur les mauvaises herbes. Ensuite, vaporiser un peu d’eau ou du vinaigre blanc afin de dissoudre le sel. Reprendre l’opération après quelques jours pour se débarrasser définitivement des mauvaises herbes.

Ce désherbant composé de sel et du vinaigre blanc est excellent sur une piste de pétanque. Si vous ne possédez pas de gros sels chez vous, utilisez le sel de table. C’est aussi un excellent désherbant. Mais il fonctionne à moindre échelle. De même, le sel à déglacer peut également éliminer les mauvaises herbes sur un terrain de pétanque.

Le feutre géotextile pour enlever les mauvaises herbes

Le feutre géotextile est un excellent moyen pour prévenir et empêcher l’herbe de pousser sur une piste de pétanque. Mettez simplement une toile de géotextile sur la surface du sol. Cette toile va empêcher l’herbe de pousser en créant une barrière. Le feutre géotextile est un procédé très résistant. C’est pour cela qu’il est utilisé pour délimiter des couches de matériaux.

Il permet aussi de stabiliser l’espace couvert et de filtrer l’eau pour empêcher la stagnation. C’est une astuce efficace que vous pourriez mettre en exécution pour ne pas transformer la piste en flaque d’eau. En bloquant les mauvaises herbes, le feutre géotextile les empêche de remonter à la surface. Toutefois, si certaines touffes venaient à apparaître, coupez-les directement au ras du sol.

Utiliser l’eau de cuisson pour tuer les mauvaises herbes

Une astuce de grand-mère pour désherber une piste de pétanque revient à utiliser l’eau de cuisson. Pour ce faire, il faudra faire bouillir des pommes de terre ou tout autre légume dans une grande marmite. Retirez ensuite les légumes et portez à ébullition pendant quelques minutes. Après ces quelques minutes, versez l’eau chaude directement sur les herbes. C’est un excellent moyen pour désherber un terrain de pétanque.

Utiliser le désherbeur thermique

Une solution efficace pour empêcher l’herbe de pousser sur une piste de pétanque est la chaleur ou le feu. Le désherbeur thermique est un équipement de désherbage véritablement efficace pour brûler toutes les mauvaises herbes qui poussent sur votre surface. C’est donc idéal pour désherber efficacement sans pesticide.

Utiliser le bicarbonate de soude

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour désherber votre piste de pétanque. Pour ce faire, recouvrir les mauvaises herbes du bicarbonate de soude au centre et à ses alentours. Vaporisez ensuite sur le bicarbonate de soude, un mélange d’eau et de vinaigre. Après cette étape, laissez agir pendant quelque temps. Déversez le mélange sur les mauvaises herbes.

Répétez le processus après quelques jours afin de vous débarrasser complètement de ces herbes. Il est également possible de verser de l’eau bouillante en de petites quantités pour que la recette soit plus efficace.

Le vinaigre blanc

Si vous cherchez une solution rapide pour faire un désherbant de la piste de pétanque, le vinaigre blanc est la solution qu’il vous faut. Pour préparer ce désherbant, il faut mélanger deux tasses de vinaigre blanc avec deux tasses d’eau. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de gros sel et une demi-tasse de savon liquide.

Il faut bien mélanger le tout et vaporiser le liquide obtenu directement sur les mauvaises herbes. Reprendre l’opération tous les jours pour arriver à tuer et empêcher les herbes de pousser à nouveau. Ce désherbant naturel doit être appliqué de préférence lorsqu’il fait chaud.

Vous aimerez aussi...