Réaliser une haie de charmilles : le guide complet !

haie de charmilles

De son nom, le charme, la haie de charmilles est de plus en plus adoptée grâce à son feuillage dense et très élégante. Elle s’adapte bien à toutes sortes de sols et reste résistante face aux maladies et aux changements de saison. Elle présente un grand charme et reste très décoratif. Pour savoir comment planter et entretenir une haie de charmilles, nous vous invitons à lire cet article.

Que choisir entre une haie libre et une haie taillée ?

Pour réaliser une haie de charmilles, il vous faut d’abord définir quelle taille ou volume de haie vous voulez avoir.

Si vous optez pour une haie libre, vous pourrez obtenir une barrière naturelle de charme au sein de laquelle de nombreux insectes pourront trouver refuge ainsi que de petits mammifères telles que des rongeurs, des oiseaux, et même des hérissons. Toutefois, si vous voulez maintenir un certain volume, il vous faudra réaliser une taille, ne serait-ce qu’annuelle pour garder l’harmonie dans votre jardin. La réalisation de cette taille doit être généralement faite vers la sortie de l’hiver. En plus de conserver son volume, procéder à la taille vous permet de contenir la croissance du charme, notamment en hauteur.

Pour effectuer la taille, il est recommandé d’utiliser une cisaille à haie avec une lame parfaitement affûtée et désinfectée.

Quand peut-on planter une haie de charmilles ?

Les charmilles ne sont pas vendues toute l’année. Pour vous en procurer, la période la plus propice est certainement l’automne, car c’est à cette période qu’elles sont vendues en racines nues. Vous pourrez alors planter vos charmilles à moindre prix entre le mois de Novembre et le mois de Mars, hors période de gel. De plus, comme à l’automne les températures sont plus douces avec des pluies répétées, elle peut être la saison idéale pour créer votre haie. Elle reste la saison la plus favorable à l’enracinement et à la reprise des végétaux transplantés.

Les charmilles d’une hauteur de 50 à 80 cm sont utilisées par les jardiniers qui sont assez pressés de créer leur haie. Mais il y a également celles en godet, d’une hauteur de 20 à 40 cm qui conviennent à ceux qui sont plus patients et qui tiennent à bien prendre soin de leur haie.

Pourquoi planter une haie de charmilles ?

L’usage principal de la haie est indéniablement la délimitation de votre propriété. Il s’agit là d’une haie champêtre. Vous pouvez y associer d’autres plantes telles que le lilas, le hêtre pourpre ou le noisetier pour lui donner un aspect plus sauvage.

Quant à la haie taillée, elle sert plutôt à la création de troènes. Cela permet de diviser et de cloisonner l’espace dédié à votre jardin, de créer des recoins intimes ou des jardins à thèmes.

Comment planter une haie de charmilles ?

Pour commencer, délimitez l’emplacement de la haie grâce à un cordeau et 2 piquets. Creusez ensuite une tranchée ou un trou d’environ 40 cm tous les 70 cm pour chaque type d’arbuste que vous prévoyez de planter. Pensez à réaliser un apport en engrais organique au fond de chaque trou pour favoriser sa croissance.

Après cela, séparez les charmes en démêlant leurs racines de façon très délicate. Chaque racine doit avoir la même hauteur. Pensez donc à réduire celles qui sont plus longues à l’aide d’une cisaille bien affûtée et désinfectée.

Par la suite, couvrez les racines d’ un mélange nourrissant appelé pralin que vous allez placer dans le trou réalisé préalablement. Cela permet de bien hydrater les racines. Il faut savoir que cette étape est très importante, car la racine pourrait être asséchée par l’arrachage en pépinière et le transport, et a besoin d’être réhydratée. En outre, si la plantation se voit retarder, pensez à bien abriter les plantes.

Une fois dans le trou, pensez à couvrir les racines de terre puis arrosez avant de placer un morceau de toile de jute, qui va servir à limiter l’évaporation.

Lors de la plantation, une fois que les charmilles ont l’effet et la taille recherché, il vous faudra les espacer de 60 à 80 cm pour une haie taillée et de plus d’un mètre pour une haie champêtre.

Après cela, pensez à recouvrir la tranchée de la terre que vous avez extraite préalablement puis arrosez.

Durant l’hiver, il faut les arroser régulièrement. En effet, cette période rencontre une sécheresse prolongée, ce qui incite à un arrosage fréquent et régulier, hors période de gel.

Pour l’entretien de votre haie, vous pouvez faire appel à un paysagiste qui saura vous accompagner dans votre projet et mettre à votre disposition ses compétences.

Vous aimerez aussi...