Comment effectuer un débroussaillage sans débroussailleuse ?

débroussaillage

Pour des raisons éthiques et bien plus encore, plusieurs personnes passent au débroussaillage de leur terrain. Cette action peut s’effectuer de plusieurs façons avec ou sans débroussailleuse. Que comprendre par le débroussaillage ? Comment est-il possible sans débroussailleuse ?

Qu’est-ce que débroussailler ?

Débroussailler consiste à enlever et à débarrasser un  terrain des mauvaises herbes, des ronces, des arbustes ou tous autres obstacles afin de le rendre plus pratique et facile d’accès. Il est important parce qu’il contribue entre autres à préserver l’environnement et à garantir un bon climat.

Le débroussaillage est aussi indispensable quand vous avez en projet de cultiver sur un terrain. C’est donc normal de préparer cet environnement en le nettoyant et en le rendant propice à l’action envisagée. Pour avoir une touche professionnelle dans la réalisation de vos travaux de débroussaillage, veuillez contacter un arboriste qui se chargera de vous apporter son expertise.

Comment débroussailler sans faire recours à une débroussailleuse ?

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, il est possible de se passer d’une débroussailleuse et d’avoir gain de cause. Pour ce faire, vous devez vous procurer les bons outils et avoir de bonnes techniques.

L’usage des outils tels que les serpes, les coupes-coupes, les faucilles, les houes, les râteaux et bien d’autres sont indispensables pour obtenir un résultat parfait. Il est important de préciser que ces techniques manuelles de travail nécessitent assez d’effort physique. Il convient alors que vous vous préparez en conséquence afin de mener à bien votre travail.

Les serpes

Elles vous seront d’une grande aide. Les serpes sont un outil de travail utilisé le plus souvent en jardinage. Elles sont munies d’une lame tranchante et recourbées. Les serpes servent entre autres :

  • À anéantir en un temps record les branches de certains arbustes ;
  • À couper à la racine les jeunes arbustes qui poussent sur un terrain ;
  • À couper et regrouper les arbustes d’un terrain ;
  • À faire des haies basses.

Les coupes-coupes

Ils sont également efficaces pour réaliser les travaux de débroussaillage. Les coupes-coupes vous serviront à faire tomber les arbustes les plus imposants. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils soient bien tranchants. Ainsi, leur efficacité se fera rapidement remarquer au cours du travail.

Les faucilles

Les faucilles sont pratiques et plus faciles à utiliser. Il vous suffit de saisir l’ensemble des tiges à abattre afin de les couper. Cette action est rapide parce qu’elle vous offre la possibilité de traiter des touffes de tiges en même temps. De ce fait, votre temps est plus optimisé.

La houe

Elle est un outil de travail polyvalent et simple à utiliser. Elle vous permet de défricher et de travailler efficacement le sol. Elle permet aussi de sarcler et de couper les grosses racines. Elle est capable d’atteindre plusieurs couches du sol si elle est bien utilisée. Avec cette dernière, vous pourrez vous débarrasser de toutes les petites herbes afin d’avoir un espace lisse.

Le râteau

Une fois les grandes tâches effectuées, le râteau vous permettra de rassembler en tas les débris ou les ordures. Il facilite ainsi le ramassage des déchets. Il est aussi utile pour niveler une terre bêchée en la débarrassant des obstacles comme les cailloux.

Après cette dernière étape, vous pouvez choisir d’évacuer directement les ordures ou de les faire sécher pour plus tard les bruler sur le terrain.

Le débroussaillage est bel et bien possible sans une débrouilleuse. Cela nécessite que vous fassiez le bon choix des outils à utiliser. Vous devez évidemment en faire un bon usage au cours de vos travaux. Vous avez également la possibilité de faire recours à un professionnel en cas de besoin.

Vous aimerez aussi...