Terre végétale enrichie : comment l’utiliser dans le jardin ?

Pour les passionnés de jardinage, la terre végétale enrichie est une perle. Elle permet de faire pousser plus rapidement les pelouses et les potagers, sur une terre infertile. Si votre sol est pauvre en nutriments ou trop caillouteux, cette terre végétale est la solution. En quelques semaines, le sol sera fertile et vous permettra de planter vos fleurs préférées ou de constituer un jardin botanique. Terre végétale enrichie : comment l’utiliser dans le jardin ? Découvrez tout dans ce guide ultime.

Déterminez la nature du sol

L’utilisation d’une terre végétale enrichie doit passer par une étude du sol. L’objectif est de déterminer les lacunes en nutriments de la terre. Si vous avez la main verte ou si vous êtes un passionné de jardinage, vous pouvez effectuer l’étude vous-même. Par contre, si vous avez comme projet de construire un jardin potager, confiez l’étude à un professionnel. En effet, les besoins en nutriments de la terre pour planter des pastèques diffère de celle pour un avocatier.

Sélectionnez le type de terre végétale enrichie

Selon les résultats de l’étude du sol, voici les types de terre végétale enrichies recommandés :

La terre végétale enrichie en argile

Riche en nutriments et en eau,elle retient facilement les composants de la terre et est idéale pour la confection d’un jardin. La terre végétale enrichie en argile est fortement conseillée pour les sols caillouteux. Elle permet de travailler plus facilement la terre et de faire pousser plus rapidement les plantes.

La terre végétale enrichie en sable

Contrairement au premier cas, la terre végétale enrichie en sable est idéale pour les sols argileux. Elle leur apporte de la stabilité et les empêche d’être trop molles. Ce type de terre végétale est utilisé pour la pousse des gazons et des plantes rocaille. D’ailleurs, c’est la terre des cactus.

La terre végétale enrichie en humifère

Elle est utilisée pour les sols sableux. La terre végétale enrichie en humifère retient facilement une grande quantité d’eau. C’est l’idéal pour la plantation d’azalée ou de bégonias. Pour en acheter, commandez chez ENVIRONNEMENT SERVICES !

Travaillez le sol

Cette étape est très importante dans l’utilisation de la terre végétale enrichie. Pour ce faire :

    • Retournez le sol, laissez-le reposer au soleil pendant une journée :
    • Binez et creusez des sillons le lendemain afin d’aérer la terre. Profitez-en pour retirer les cailloux et les débris ;
    • Arrosez le sol tous les matins, pendant une semaine. Cela devrait être suffisant pour qu’il devienne plus friable et pour que les verres de terre puissent commencer à apparaître ;
    • Ajoutez la terre végétale enrichie : épandez-la sur toute la zone de travail et faites attention à ce qu’elle adhère au sol ;
    • Laissez reposer 4 jours, tout en maintenant un niveau d’arrosage modéré. Ce temps de repos favorise le mélange et le développement des organismes.
    • Semez les graines.

Demandez conseil à un jardinier expérimenté sur la quantité de terre végétale enrichie à utiliser.

Ajoutez du humus

C’est le terreau, une matière organique en décomposition. Le humus est composé de :

    • feuilles mortes ;
    • champignons ;
    • excréments.

Il mesure 20 cm et est reconnaissable par son aspect sombre et compact. C’est une couche fertile et très riche en nutriments, qui se mélange avec la terre végétale enrichie. La combinaison des deux offre un beau support de développement pour les végétaux. L’humus est à ajouter, une semaine après la terre végétale enrichie. Il est possible de l’acheter en magasin spécialisé ou de le fabriquer soi-même.

Vous aimerez aussi...