Quelle terre pour planter les pastèques ?

Quelle terre pour planter les pastèques ?

Connu sous le nom scientifique Citrullus lanatus ou melon d’eau, la pastèque est une espèce de plantes herbacées. Elle fait partie des plantes dicotylédones majoritairement d’origine tropicale. Grâce à leurs gros fruits riches en eau et à chair rouge, les pastèques sont presque cultivées partout dans le monde. On trouve parfois des pastèques à chair jaune, blanche et verdâtre. Très connue par son fruit charnu et sucré, la fameuse pastèque est réputée pour son pouvoir thérapeutique et antioxydant. Cet article fait des points sur la technique de plantation de ce fruit, ainsi que quelques conseils utiles.

Les bienfaits des pastèques

Pour la santé

La pastèque fait partie des fruits hydratants les plus consommés durant la saison estivale. Elles sont également riches en vitamine dont la vitamine C, vitamine A et la vitamine B6. Ceux qui sont nécessaires pour améliorer le système immunitaire, la qualité de la vision, le fonctionnement du système nerveux ainsi que la formation des cellules nerveuses.

Les pastèques sont efficaces en cas de ballonnement dans les veines. Grâce à sa vertu riche en potassium, la pastèque est aussi idéale pour soulager les courbatures et les crampes musculaires. La consommation des graines de pastèques assure le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. De plus, elle prévient les maladies cardio-vasculaires et diminue l’hypertension artérielle. Elle peut également alléger les brûlures d’estomac.

Les pastèques sont idéales pour ceux qui souhaitent poursuivre des régimes amincissants, grâce à sa propriété nulle en calorie et en cholestérol.

Dans le domaine de la beauté

À part la santé, ces fruits riches en eau sont parfaites comme produits cosmétiques naturels. Ce sont aussi des remèdes contre les mycoses, surtout pour les peaux acnéiques. Comment l’utiliser ? Il suffit de frotter son écorce sur la peau, et puis la rincer abondement.

Le jus de pastèque sert à éliminer le sébum, à tonifier la peau et à resserrer les pores de la peau. La composition des blancs de pastèque avec une cuillère à soupe de farine et du fromage blanc forme un masque naturel pour le visage. L’huile produite par les graines de pastèque est également essentielle pour nourrir les cheveux et hydrater la peau.

Comment planter de la pastèque et quelle terre est idéale ?

La culture de pastèques demande un endroit bien ensoleillé. Plus précisément avec une température supérieure à 25 °C. Mais pour faire germer les graines de pastèque, le sol doit être à une température inférieure ou égale à 18 °C.

Le semis de pastèque se fait durant le mois de mars sur un sol sableux et bien drainé, ayant un pH entre 5 et 7. Pendant la mise en terre de chaque pastèque, prévoyez une distance de 1 mètre équivalant à 3 pas entre chaque plant. Cette méthode favorise la croissance et la floraison des pastèques.

Avant la culture, n’oubliez pas la fertilisation du sol pour assurer sa progression. Sur ce, versez 26 à 45 kg d’engrais naturel pour chaque mètre carré de sol non-compacte.

Comment entretenir la culture de pastèques ?

Les pucerons sont les principaux dévastateurs des pastèques. Ce sont des petits insectes qui sucent les sèves des plantes. La culture de pastèques est sujette à des maladies des plantes dont le virus de la mosaïque, voire dans des endroits trop humides. Pour les protéger, il faut réaliser du greffage de deux ou quelques variétés de pastèques. Cette technique leur permet également de résister au ternissement causé par des champignons sauvages ou fusarium.

D’ailleurs, les pastèques ont besoin de chaleur. Ainsi, mettez des plaques métalliques ou des tuiles au pied de chaque plante pour que les rayons solaires s’y reflètent et réchauffent la culture de pastèques.

Notez que la taille de pastèque est aussi importante afin d’optimiser son développement. En effet, ne coupez que quelques feuilles à partir de la seconde feuille la pastèque.

À part la chaleur, les pastèques ont besoin d’un arrosage fréquent pour se développer efficacement. En été, l’arrosage matinal de chaque racine leur suffit.

Dans tous les cas, demandez conseils à un pépiniériste qualifié pour réussir la culture de pastèque.

Vous aimerez aussi...