Comment concevoir et construire un superbe escalier de jardin ?

escalier de jardin

L’ajout d’un escalier de jardin peut transformer un espace terne et inutilisé en une superbe oasis. Dans ce guide, nous allons passer en revue les matériaux dont vous aurez besoin, le processus de conception et la construction proprement dite de votre escalier de jardin.

Matériaux et outils nécessaires à la construction d’un escalier de jardin

Avant de commencer à construire votre escalier de jardin, vous devez rassembler le matériel nécessaire. Il varie selon le type d’escalier. En général, vous aurez besoin de quelques outils de base tels qu’un mètre, un niveau, une scie, un marteau, une perceuse et des vis. Quant aux matériaux, il y a la brique, le bois et le béton qui sont les plus utilisés pour les escaliers de jardin. Dans tous les cas, choisissez une couleur qui s’harmonise avec le reste de votre espace extérieur.

 

Si vous optez pour des escaliers en bois, choisissez entre du bois traité sous pression et du bois non traité. Le premier est plus durable et résiste à la pourriture ainsi qu’aux dommages causés par les insectes. Cependant, il est plus cher que le bois non traité. Vous devez donc déterminer la largeur et la longueur de votre escalier, ainsi que le type de bois que vous souhaitez utiliser. Le béton est aussi idéal pour les escaliers de jardin. Pour cela, vous aurez besoin du mélange de béton et de truelles.

La forme de votre escalier de jardin

Avant de commencer à construire votre escalier de jardin, pensez à son design, en prenant en compte sa taille et sa forme, le nombre de marches et l’angle (compris entre 30 et 45 degrés pour une sécurité optimale). L’espace dont vous disposez compte également. Si vous avez un très petit jardin, vous n’aurez besoin que d’une seule marche ou de mettre en place un escalier en colimaçon.

Pour des escaliers en briques, optez pour une forme plus traditionnelle, comme une ligne droite ou une ligne courbe. Pour  des escaliers en bois, faites preuve de créativité en choisissant une forme plus moderne, comme une spirale ou un zigzag.

Étapes à suivre pour la construction d’un escalier de jardin

Une fois que vous avez décidé du design de votre escalier de jardin, il est temps de commencer à le construire. Voici les étapes à suivre :

  1. Mesurez et marquez la zone où l’escalier sera construit.
  2. Creusez un trou pour l’accueillir et nivelez le sol.
  3. Posez une fondation en briques ou en blocs de béton, selon le type d’escalier que vous construisez.
  4. Posez les marches et fixez-les avec du mortier ou des vis.
  5. Ajoutez la balustrade et tout autre élément décoratif.
  6. Remplissez les espaces entre les marches avec du mortier ou du ciment.
  7. Laissez sécher le mortier ou le ciment avant de marcher sur les marches.
  8. Terminez les escaliers avec un produit d’étanchéité pour les protéger des intempéries.

Précautions à prendre lors de la construction d’un escalier de jardin

Assurez-vous que le sol est de niveau et que les fondations sont sûres. Ensuite, vérifiez si la taille et l’angle de l’escalier sont corrects pour une meilleure sécurité, et que la rampe est bien fixée et suffisamment solide. Si vous n’avez pas les compétences pour réaliser la tâche, faites appel à un paysagiste qualifié.

Vous aimerez aussi...