Salon en plastique : 7 techniques pour le nettoyer efficacement

entretien salon en plastique

Ces dernières années, les meubles d’extérieur en plastique font l’unanimité auprès des spécialistes en aménagement paysager. Esthétique, léger et facile à installer, ce matériau se fond à merveille dans le décor pour égayer votre espace extérieur. Seulement, il perd ses couleurs et jaunit avec le temps. Pour redonner de l’éclat à un salon de jardin en plastique, il est nécessaire de procéder régulièrement à un nettoyage . Retrouvez dans cet article 7 astuces infaillibles pour rallonger la durée de vie de vos meubles extérieurs en plastique.

Le bicarbonate de soude

Quand on parle d’entretien et de nettoyage, il est difficile de passer à côté du bicarbonate de soude. Son efficacité fait de lui un produit naturel incontournable. En effet, il permet de récurer un bon nombre de surfaces (y compris le plastique) et de venir à bout des taches. Une petite quantité suffit pour blanchir et rendre comme neuf votre salon en plastique. Pour ce faire, vous devez réaliser une pâte. Versez dans un récipient une dose de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Prenez une dose suffisante sur une éponge humide puis frottez votre salon avec. Laissez sécher et enlevez le surplus avec un torchon propre.

Le vinaigre ménager

Bien que le vinaigre blanc soit fréquemment utilisé pour le nettoyage, le vinaigre ménager (ou vinaigre cristal) est encore plus efficace. Pour raviver la couleur ternie de votre mobilier de jardin, utilisez ce produit qui est disponible dans les grandes surfaces ou les magasins de produits de nettoyage. Le vinaigre ménager au citron bio est particulièrement recommandé. À l’aide d’un pulvérisateur, appliquez le liquide sur le plastique. Puis, frottez avec une éponge avant de procéder au rinçage. Pour une action plus rapide, vous pouvez rajouter une petite quantité de bicarbonate de soude.

L’alcool ménager

Les pouvoirs dégraissants et détachants de l’alcool ménager ont été prouvés depuis bien longtemps. C’est un détergent ultra-performant qui peut très bien être utilisé sur du plastique. D’ailleurs, il est facilement accessible car il est présent dans tous les magasins de produits de nettoyage. Pour déjaunir votre salon de jardin, prenez un chiffon puis imbibez-le d’alcool. Frottez soigneusement la partie jaunie. Vous allez constater le résultat en un rien de temps.

L’eau oxygénée

Si vous pensez que le miracle n’existe pas dans le nettoyage d’un plastique dégrisé, détrompez-vous ! L’eau oxygénée est réputée pour être un nettoyant efficace. À l’état solide, le produit est appelé : pecarbonate de soude. Versez deux cuillères à soupe de ce produit dans de l’eau bouillante. Utilisez une microfibre et une paire de gants pour l’application. Une fois que le salon est bien séché, rincez abondamment puis essuyez.

Si vous préférez l’eau oxygénée à l’état liquide (le peroxyde d’hydrogène), appliquez d’abord de l’eau et du liquide vaisselle sur la surface à nettoyer. C’est par la suite que vous allez frotter cette dernière avec du chiffon trempé dans de l’eau oxygénée.

L’eau savonneuse

Si les taches présentes sur votre salon de jardin sont peu visibles, un simple coup d’éponge humide peut faire l’affaire. Utilisez du savon de Marseille pour obtenir un résultat satisfaisant. Frottez tout doucement. Veillez à ce que la partie abrasive de l’éponge ne soit pas en contact avec le plastique au risque de rayer votre salon de jardin.

La pierre d’argile verte

Faites revenir l’éclat de votre salon de jardin en plastique grâce à la pierre d’argile. Vous pouvez vous en procurer chez un commerçant de produits de nettoyage. Privilégiez celle au citron bio qui s’avère beaucoup plus intéressante en termes d’efficacité. Avec l’éponge fournie avec ce produit, frottez les surfaces tachées puis laissez agir pendant quelques minutes. En un clin d’œil, les saletés vont disparaître.

Le retrobright

Pour nettoyer votre salon de jardin, vous pouvez vous-même fabriquer un produit DIY. Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à café de lait anti-regurgitation en poudre pour bébé ;
  • 10 cl d’eau oxygénée ;
  • une pincée de détachant en poudre à l’oxygène actif.

Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Pour l’appliquer sur la surface à blanchir, servez-vous d’un pinceau. Laissez sécher au soleil. Pour un effet plus intensifié, vous pouvez remettre une deuxième couche de ce produit. Comme résultat, vous obtiendrez un beau salon de jardin qui va orner à merveille votre cour extérieure.

Vous aimerez aussi...