Transat et chilienne : quelles différences ?
L’été arrive ! Un moment de détente en famille ou entre amis dans le jardin ou autour de la piscine s’impose. Rien de plus confortable que de se prélasser sur un transat ou une chilienne. Ces deux types de chaises de jardin sont assez similaires mais certains points les différencient. Pour en savoir davantage à ce sujet, lisez cet article !
Le transat pour une ambiance marine dans son jardin
Connu également sous le nom de « bain de soleil », le transat vient du mot « transatlantique ».
En effet, ce meuble tire son nom des sièges installés sur le pont des paquebots ayant effectué à l’origine des trajets transatlantiques. Aujourd’hui, il sert de sièges pour se détendre, bronzer ou lire sous le soleil. Le transat est composé d’une armature qui peut être en bois, en alu, en plastique ou en acier ainsi que d’une assise généralement en toile. Concernant le design, le choix est très large puisqu’il existe différents modèles allant des plus modernes aux plus traditionnels. Ce qui vous permet d’opter pour le transat adapté à votre style et à vos besoins.
Les différents types de transat
Afin de satisfaire chaque envie déco, les fabricants ont conçu divers types de transat.
Le transat fixe ou transat pliable ?
Bien que le transat fixe apporte une touche esthétique inégalable à votre jardin, il occupe beaucoup de place. En effet, il est difficile à ranger et à déplacer. Si vous disposez donc, d’un lieu de stockage étroit, il vaut mieux abandonner l’idée d’acheter ce modèle. Néanmoins, il offre plus de confort vu que son dossier est réglable.
Contrairement au transat fixe, le transat pliable est très pratique. Lorsque vous n’en avez plus besoin en hiver, vous pouvez le ranger facilement. L’inconvénient de ce meuble réside toutefois dans la fragilité de sa structure.
Transat plat ou transat ergonomique ?
Pour profiter d’une bonne sieste sous une ombrelle ou bien pour bronzer le dos au soleil, le transat plat est le choix idéal.
Si vous souffrez d’un mal de dos, il est recommandé d’opter pour un modèle ergonomique (en forme de S) qui va permettre d’ajuster la position.
Transat à bascule, figé ou inclinable ?
Pour orner votre terrasse, votre pergola ou votre plage de piscine, il n’y a rien de mieux que le transat figé. Celui-ci est généralement en forme de S.
Si vous souhaitez pouvoir régler la position du siège à votre guise, optez pour le transat à bascule ou le transat inclinable. Il existe également les modèles à roues faciles à déplacer et les modèles gonflables qui sont plus faciles à stocker.
La chilienne : un meuble pour se reposer
À la différence du transat, la chilienne ne permet pas une position allongée. Elle est dotée de pieds croisés qui lui accordent une assise stable et solide. De plus, la chilienne est dépourvue d’accoudoirs, ce qui la rend moins confortable que le « bain de soleil ». Néanmoins, pour certains modèles, il est possible de régler à souhait la hauteur du dossier afin d’obtenir une position plus ou moins inclinée.
Coté praticité, la chilienne est moins encombrante et plus légère que le transat. Facilement transportable, elle peut être déplacée partout. Notez également que c’est le siège idéal pour une petite surface. Profitez calmement d’un bon bain de soleil même sur votre balcon.
Généralement, l’armature de la chilienne est en bois mais elle peut également être en métal. Ces matériaux robustes lui procurent une longévité incomparable. Quant à la toile qui constitue l’assise et le dossier de la chilienne, elle est conçue avec du coton, du polyester, de la toile batyline ou de la toile textilène. La plus prisée par les ménages reste la toile en coton. Toutefois, c’est la toile batyline qui résiste le mieux aux intempéries et aux rayons UV.