Bien choisir vos vêtements de jardinage

jardinier

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de sortir les outils de jardinage et d’effectuer quelques plantations. Pour jardiner en toute sécurité, pensez à vous vêtir de vêtements appropriés. Quel type d’habit mettre ? Pour trouver les vêtements de jardinage qu’il vous faut, suivez ce guide.

Les vêtements de jardinage indispensables

Habituellement, les gens ont tendance à mettre leurs habits les plus usés lorsqu’il s’agit de faire du jardinage. Toutefois, ces vêtements ne permettent pas réellement de vous protéger pendant l’activité. Voici une liste d’habits appropriés pour jardiner :

    • Une chemise à manches longues et un pantalon long : ce sont les vêtements essentiels pour jardiner. Choisissez une chemise à manches longues, de préférence boutonnée. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir froid.
    • Chandail : un pull peut vous aider à garder votre corps bien au chaud, tout en vous offrant une plus grande liberté de mouvement qu’un manteau d’hiver complet. Choisissez-en un en fibres synthétiques, comme le polyester ou l’acrylique, afin qu’il n’absorbe pas l’humidité et n’entraîne pas de refroidissement plus tard dans la journée.
    • Gants de travail : ce sont les accessoires de jardinage par excellence. Si vous avez l’intention d’effectuer des travaux de jardinage tous les jours, les gants devront probablement faire partie de votre garde-robe. Ils protègent vos mains contre tout type d’objet tranchant, de piqûre d’insecte ou d’épine. Ils constituent également une couche supplémentaire entre votre peau et tout ce qui pourrait l’irriter pendant que vous travaillez dans le jardin (terre, écorce, etc.). Nous vous conseillons de choisir des gants lavables à la machine. Pensez également à vous munir d’un modèle en couleur pour éviter de les égarer.
    • Tablier : mettre un tablier est un must pour jardiner. Cet habit pourra contenir les outils de jardinage comme un sécateur, une cisaille et un ébrancheur. Qui plus est, il vous donnera du plaisir à jardiner.
    • Gilet de jardinier : si vous n’êtes pas trop fan du tablier, une alternative plus intéressante est de porter un gilet de jardinier. Ce vêtement est efficace pour vous protéger des rayons UV, de la pluie ou du froid. Qu’importe la saison pendant laquelle vous réaliserez l’activité, il reste approprié. Pour vous protéger des risques liés au jardinage, optez pour un gilet avec des manches anti-coupures et des poches.
    • Bottes : lorsqu’on fait du jardinage, il est essentiel de mettre une bonne paire de bottes. Celle-ci protégera vos pieds des épines et des petits cailloux.
    • Chapeau : n’oubliez pas de mettre un chapeau pour protéger votre visage du soleil.

Les matières à prioriser

Le choix de vêtements de jardinage ne s’arrête pas à l’achat des habits nécessaires à l’activité. Il faut aussi opter pour la bonne matière. Il est conseillé d’opter pour des tissus en coton ou en laine. Ces matières sont naturellement résistantes à l’humidité. Elles possèdent également une grande résistance à la traction (capacité à résister à l’étirement sous pression), ce qui signifie que ces vêtements peuvent supporter des mouvements répétés sans perdre leur forme ni se détériorer. Le coton est plus léger et plus facile à entretenir. Mais si vous avez tendance à être sensible au froid ou si vous avez la peau délicate, optez pour la laine.

Si vous souhaitez faire du jardinage pendant les saisons de pluie, nous vous conseillons de porter des tissus synthétiques en polyester. Ce dernier est léger et sèche rapidement. Contrairement au coton, il résiste à l’absorption d’eau et ne pèsera donc pas aussi lourd si vous êtes pris dans une tempête de pluie en travaillant. Pour un meilleur confort, portez un t-shirt et un pantalon en coton. Pour ce qui est du tablier, il peut être en matière synthétique.

Pour information : les vêtements de jardinage sont proposés à des tarifs accessibles à tous.

Vous aimerez aussi...