Guide pratique sur le choix d’un motoculteur

motoculeur

Vous êtes propriétaire d’un jardin potager ou vous êtes en train de préparer le terrain pour recevoir du gazon ou des plantations ? Le mieux est d’utiliser un motoculteur pour mener à bien vos travaux. Retrouvez ci-après le guide pratique pour choisir le bon modèle.

Tenir compte des différents composants du motoculteur

Avant de choisir un motoculteur, tenez compte de la charrue. Il s’agit de l’outil qui sert à creuser le sillon dans la terre. Il existe en plusieurs modèles : charrue simple à un soc, charrue brabant ou charrue vigneronne.

Vous devez également tenir compte de l’existence du volet arrière. C’est un appareil qui vous protège contre les débris divers tels que la projection de terre ou de pierres. Il vous permet entre autres d’obtenir de belles finitions.

Les fonctions marche avant et marche arrière sont aussi à prendre en compte avant de sélectionner un motoculteur. Elles vous font gagner un temps considérable en cas de blocage.

Bien choisir la motorisation du motoculteur

Le choix du motoculteur peut reposer sur le type de moteur. Pour obtenir un meilleur rendement sans épuiser toutes vos ressources, choisissez un modèle 4 temps au lieu d’un moteur 2 temps.

Pour ce qui est de la puissance, elle est à déterminer en fonction de la surface à travailler. Pour un terrain inférieur à 1 000 m² par exemple, un appareil de 5 ch fera très bien l’affaire. S’il s’agit d’une surface de 3 000 m², choisissez un modèle disposant d’une puissance de 7 ch.

Le moteur du motoculteur est disponible en trois modèles. Il y a le motoculteur à moteur thermique qui peut fonctionner à l’essence ou au gasoil. Il existe également en mode démarrage électrique ou manuel. Pour ce qui est de la motorisation à batterie, elle doit correspondre à votre appareil pour procurer un maximum de confort. En ce qui concerne le moteur électrique, il est destiné aux petits espaces. Vous pouvez le brancher sur secteur pendant que vous travaillez la terre.

Prendre en compte certains critères

De nombreux éléments sont à considérer avant de choisir un motoculteur, dont la surface à préparer. S’il s’agit de grandes surfaces ouvertes, privilégiez les modèles équipés de fraises arrières à contre-rotation ou ceux avec des fraises avant ayant un moteur assez puissant. Pour ce qui est des petits espaces ou des plates-bandes, choisissez un motoculteur avec des roues ou avec un guidon. Dans le cas de travaux dans le jardin, mieux vaut utiliser un modèle frontal avec un moteur 4 temps.

La fréquence et le type d’utilisation sont aussi d’autres paramètres à analyser avant de sélectionner un motoculteur. Pour une destination constante et récurrente, choisissez les modèles avec un moteur thermique. Par contre, dans le cas d’une utilisation compassionnelle ou irrégulière, optez pour un motoculteur électrique.

Un autre point à prendre en compte avant de sélectionner le motoculteur est la disponibilité de pièces de rechange ou d’accessoires. Vous devez aussi tenir compte du poids de la machine, de son mode d’usage, de son ergonomie et de sa mobilité.

Malgré ce guide de choix de motoculteur, si vous avez encore du mal à trouver la bonne machine, rendez-vous dans un magasin spécialisé tel que BW Motoculture. Il s’occupe de la vente, de l’entretien et de la réparation d’appareil motoculture. Retrouvez-y également toute une gamme de tronçonneuses et de tondeuses autoportées. Disposant de 30 ans d’expérience dans le domaine de la motoculture, la société vous propose des appareils de grandes marques. Pour demander un devis ou pour avoir plus de précisions sur ses différentes activités, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour demander un rendez-vous avec son équipe ou pour obtenir une réponse rapide, appelez au 09 70 35 02 65.

 

Vous aimerez aussi...