Les 6 meilleurs arbustes pour un petit jardin
Les jardins de petits espaces peuvent être tout aussi beaux que les plus grands, mais le choix des plantes peut poser quelques problèmes. Les arbustes sont souvent négligés comme plantes de jardin, mais ils peuvent vous aider à aménager un espace plus petit et offrir un excellent rapport qualité-prix. Ils demandent moins d’entretien que les arbres et vous fourniront une abondance de verdure avec un minimum d’effort. Il existe tellement d’arbustes différents qu’il peut être difficile de choisir celui qui convient à votre petit jardin. Lisez la suite pour découvrir nos 10 meilleurs arbustes pour un petit jardin !
Caféier
Le caféier est un arbuste qui donne une impression naturelle et tropicale, ce qui en fait le choix idéal pour créer un jardin pour les petits espaces. En fait, les caféiers produisent de petites fleurs blanches pendant l’été et ces fleurs attireront les abeilles et autres insectes bénéfiques dans votre jardin. De plus, les feuilles de cet arbuste prennent une magnifique teinte rouge à l’automne, ce qui donne à votre jardin une belle touche de couleur pendant la saison automnale.
Son plus grand avantage est que cet arbuste s’épanouit dans un large éventail de types de sol et préfère l’ombre partielle au plein soleil. Il est également très facile à entretenir, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants qui cultivent des arbustes dans un petit jardin.
Épinette naine d’Alberta
L’épinette d’Alberta est un excellent choix pour un petit jardin puisqu’elle ne dépasse pas 1,5 mètre. Ce conifère nain a un port très dense et compact, ce qui le rend idéal pour les petits espaces. L’épinette d’Alberta est aussi incroyablement rustique. Ainsi, elle est idéale pour les régions sujettes à des conditions climatiques extrêmes.
Les aiguilles de l’épinette de l’Alberta sont vert foncé et prennent une teinte rouge-orangé à l’automne. Bien que cette plante puisse être conservée comme arbuste, elle peut aussi être formée pour devenir un petit arbre. À savoir que cet arbuste préfère le plein soleil et un sol bien drainé. Pourtant, il nécessite très peu d’entretien une fois qu’il a été planté.
Abricot japonais
Les abricotiers japonais sont un bel ajout à tout jardin, que ce soit un grand ou un petit jardin. Ils produisent de petites fleurs blanches au printemps, qui s’épanouissent avant l’apparition des feuilles. Ces fleurs dégagent un doux parfum qui ne manquera pas de vous ravir lorsque vous jardinez. Les abricots japonais produisent des fruits à l’automne, ce qui attire une variété d’oiseaux dans votre jardin.
En outre, les feuilles de cet arbre sont d’un vert profond et prennent une magnifique couleur rouge-orangé à l’automne. Côté entretien, cet arbre préfère le plein soleil ou l’ombre partielle et il est très facile à entretenir. Il nécessite également très peu de soin et peu ou pas d’élagage.
Buisson de romarin
Le romarin est un bel arbuste qui peut être utilisé dans une grande variété de jardins. Cette plante pousse très lentement et n’atteindra qu’une hauteur maximale de 50 cm, ce qui en fait un choix parfait pour une utilisation dans un petit espace. Cet arbuste produit des fleurs bleues parfumées au printemps, qui peuvent être utilisées pour la cuisine une fois qu’elles sont fanées.
Le romarin est une herbe très polyvalente qui est souvent utilisée dans les plats méditerranéens. Il a de nombreux usages médicinaux et peut également être utilisé comme répulsif naturel pour les insectes. Pour s’épanouir, le romarin exige le plein soleil et un sol bien drainé. Cependant, c’est un arbuste qui demande très peu d’entretien, qui ne nécessite qu’une taille occasionnelle et qui donnera du caractère à tout petit jardin.
Arbuste d’hibiscus
L’arbuste d’hibiscus est un choix courant pour un petit jardin et il existe dans une gamme de couleurs. Cet arbuste peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Ainsi, il constitue un choix parfait pour un petit jardin. En fait, l’hibiscus produit des fleurs jaunes pendant l’été et ces fleurs se transforment rapidement en baies rouges pendant l’automne.
Les baies rouges sur l’arbuste d’hibiscus resteront pendant l’hiver, ce qui en fait une décoration très intéressante. L’hibiscus préfère l’ombre partielle, mais il peut aussi pousser en plein soleil. C’est un arbuste qui nécessite très peu d’entretien et qui fera un excellent ajout à tout jardin, grand ou petit.
Buisson à papillons
Le buisson à papillons est un arbuste à fleurs qui existe dans une large gamme de couleurs. Il produit de belles fleurs violettes pendant l’été et ces fleurs se transforment rapidement en baies blanches pendant l’automne. La baie de cet arbuste est toxique pour les humains et les animaux, mais elle attire une variété d’insectes pollinisateurs dans votre jardin, y compris les papillons. Vous devez donc consulter un spécialiste de création de jardin avant de le planter. Les arbustes à papillons sont un excellent ajout à tout jardin, et ils sont particulièrement utiles dans les petits espaces.
En effet, ils ne poussent qu’à une hauteur maximale de 1 mètre, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans un petit jardin. Les buissons papillons préfèrent une ombre partielle et un sol bien drainé. C’est un arbuste qui nécessite très peu d’entretien et très peu de taille.