Comment aménager un petit jardin pour son lapin ?

jardin pour lapin

Vous voulez avoir un compagnon tout mignon ? Vous voulez éviter les gâchis en légumes ou vous voulez tout simplement des animaux de compagnie calmes, sociaux et affectueux ? Autant de raison pour adopter un lapin. Toutefois, pour que ce petit animal se sente bien chez vous, il faut lui aménager un petit jardin. Découvrez comment.

Choisir entre une liberté totale ou un enclos pour lapin

Si vous lâchez les lapins dans la nature, les risques de ne plus pouvoir les retrouver sont gros. Bien qu’ils soient déjà des animaux domestiques, ils ne reviendront pas forcément de leur plein gré. Voilà pourquoi il est réfléchi de prendre des précautions. Acheter un enclos dans les animaleries ou en construire par vous-mêmes sont de bonnes options. Même si vous envisagez de leur donner une semi-liberté, c’est-à-dire les laisser vagabonder dans le jardin, il est toujours conseillé de concevoir un enclos grillagé.

Dans ce cas, ils pourront facilement rentrer dans leur clapier tout en étant protégé des prédateurs : chiens, chars, etc. Mettre les lapins dans un enclos permet aussi de contrôler ce qu’ils mangent. Vous pouvez les éloigner des plantes toxiques souvent présentes dans le jardin : muguet, jonquille, coquelicot, houx, if, etc. En revanche, mettez l’enclos de vos lapins sur vos parcelles de trèfles et de pissenlits. Pendant qu’ils raffolent de ces herbes, votre jardin bénéficiera d’un désherbage naturel.

Installer les abris de lapin

La vie au jardin apporte plein de bénéfices à votre petit compagnon. Exposez son enclos au soleil pour qu’il absorbe du calcium et pour faire le plein en vitamine D. Toutefois, lorsque la température extérieure est inférieure à 15° C, il faut le rentrer à l’intérieur. Durant les jours de pluie et de froid, il faut mettre en place une couche de paille épaisse. Aménagez aussi une partie ombragée pour qu’il puisse se protéger du soleil.

Aussi, il faut faire en sorte que le clapier soit une réelle maison pour le lapin, et pas seulement un refuge. Le clapier doit être assez spacieux pour qu’il s’y sente bien. La dimension conseillée pour un lapin est de 100*90*60 cm. Aussi, il faut veiller à ce que cette refuge soit inaccessible pour les prédateurs. Mettez aussi une gamelle, un biberon d’eau ainsi qu’un râtelier à foin pour la nourriture de votre compagnon. Afin qu’il puisse user ses dents, les jouets en bois non traité peuvent y être placés.

Que mettre au sol de votre enclos à lapin ?

La meilleure option est l’herbe. Apportant à la fois des fibres et du foin, il est bénéfique pour les dents et pour le système digestif des lapins. Aussi, ces animaux auront moins d’inflammation au niveau des pattes s’ils sont placés sur une herbe saine. Les jardiniers conseillent tout simplement de planter des gazons exempts de désherbant, de fertilisant et d’autres produits chimiques. Ces produits sont si toxiques qu’ils peuvent entraîner la mort de vos animaux.

Par contre, pour mettre de l’herbe à disposition des lapins, votre terrain sera creusé. Pour palier à ce problème, pensez à installer un panneau treillis sur l’herbe. De cette manière, les lapins grattent tout simplement la terre, mais ne réussiront pas à la creuser.

Par ailleurs, utiliser le sol dur comme le béton ou les dalles est aussi une option courante. L’avantage est qu’il procure de la sécurité aux animaux. Toutefois, ces derniers n’auront plus de quoi grignoter. Pour garantir que les lapins aient un lit douillet, aménagez un foin épais et un côté litière avec de la sciure de bois.

Pour sortir vos lapins, optez pour la saison printanière. C’est la saison idéale pour que vos compagnons puissent s’acclimater à leur nouvel espace.

 

Afin de mieux intégrer l’enclos de votre lapin et pour sélectionner les plantes dans votre extérieur, demandez toujours conseils à une entreprise de jardin.

Vous aimerez aussi...